Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le libéralisme économique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Le libéralisme économique Empty
MessageSujet: Le libéralisme économique   Le libéralisme économique Icon_minitimeLun 5 Juil - 8:52

Voilà, je lance ce nouveau sujet : le libéralisme économique.

Je voudrais juste que nous discutions de cette idéologie économique, pour en venir après à sa dégénérescence politique. Pour moi, le libéralisme est une idéologie dangereuse dans le sens où l'économie n'est soumise à aucune contrainte de l'Etat. Liberté poussée à son paroxysme, l'économie est auto-régulée, c'est à dire qu'elle se régule uniquement grâce à l'interaction offre-demande.

Fondée sur les seuls intérêts individuels, elle vise à détruire tout groupement d'individus comme un pays, une Nation ou une communauté. Cette idéologie, pour fonctionner, nécessite le minimum d'interactions de l'Etat, donc il faut éliminer toutes les frontières pour faciliter l'immigration des biens et des personnes.

Qu'en pensez vous ?Le libéralisme est il compatible avec le royalisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Julien

Julien


Nombre de messages : 288
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2007

Le libéralisme économique Empty
MessageSujet: Re: Le libéralisme économique   Le libéralisme économique Icon_minitimeMer 25 Mai - 4:39

Le libéralisme en tant qu'idéologie n'est pas compatible avec le royalisme. Car la volonté politique du royalisme est la recherche du bien commun dans le cadre nationale. Ceci implique par exemple un protectionnisme aux niveau de l'agriculture, de l'énergie etc... permettant aux familles française une autonomie. L'agriculture doit d'abord nourrir les français plutôt que les plus offrants c'est pour cela qu'il existe des moyens de régulations.
Par contre ce n'est pas qu'à l'état (il est artbitre) à réguller le marché mais aux coorporations à s'organiser.
Ceci n'est qu'une petite éponse nous y reviendrons.
Revenir en haut Aller en bas
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Le libéralisme économique Empty
MessageSujet: Re: Le libéralisme économique   Le libéralisme économique Icon_minitimeJeu 26 Mai - 22:21

A l'époque où j'avais écrit ce message, je n'avais pas lu René de la Tour du Pin et Albert de Mun... Et il faut dire qu'après les avoir lu, on comprend leur aversion du libéralisme !

Tiré des aphorismes de Politiques Sociale :

"Le Libéralisme est la doctrine philosophique d’après laquelle le bien et le mal ont des droits égaux dans la société ; ou bien encore : la doctrine politique d’après laquelle le pouvoir social émane de la souveraineté du peuple ; ou bien encore : la doctrine économique d’après laquelle les intérêts sont régis par des lois naturelles qui suffisent à les mettre en harmonie.

Ces doctrines sont la négation du lien social en religion, en politique et en économie, car tout lien est essentiellement une contrainte, et il n’y a guère, à proprement parler, de conventions sociales, mais bien, le plus souvent, des formations historiques reconnues par le consentement social.

Le libéralisme contient en germe toutes les doctrines du socialisme ; car il a pour expression moderne la « Déclaration des Droits de l’homme » de 1789, dont les socialistes se réclament également ; et il n’a cessé, depuis l’ère de la Révolution française, d’inspirer ce que ses adeptes appellent les progrès de l’humanité, qui aboutissent visiblement au triomphe du socialisme.

Le libéralisme a pour principal agent la franc-maçonnerie, qui se fait gloire de le professer et d’en poursuivre le règne ; mais il a, en dehors même de cette société, une grande action sur beaucoup de conservateurs qui se parent de la qualification de libéraux.

Nombre de catholiques, et des plus distingués, ont porté cette cocarde ; mais elle commence à être démodée et ne se produit plus guère sur le terrain des controverses religieuses.

Dans l’ordre politique, le libéralisme perd aussi du crédit, après avoir été l’idéal des classes les plus élevées pendant une grande partie de ce siècle.

Dans l’ordre économique il tient encore ferme, bien que rudement assailli par les victimes de ses errements. Naguère on enseignait encore dans des chaires d’économie politique, soi-disant e politique, soi-disant orthodoxes, que la liberté du travail, la liberté de la propriété et la liberté du commerce étaient des droits naturels de l’humanité ; et les professeurs en étaient si enthousiastes que, tombant à qui mieux mieux sur le moyen âge, où ces choses étaient inconnues, ils les appelaient, selon leurs propres tendances ou celles de leur public, tantôt des bienfaits de l’Église, tantôt de glorieuses conquêtes de la Révolution.

Ainsi, les conservateurs libéraux ont le choix de leurs origines ; malheureusement ils ne paraissent pas avoir celui de leurs destinées."

Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Contenu sponsorisé





Le libéralisme économique Empty
MessageSujet: Re: Le libéralisme économique   Le libéralisme économique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le libéralisme économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libéralisme mondialiste : un antihumanisme radical
» Faillite d’un système économique : la France à la dérive…
» Albert de Mun et la crise économique
» Une situation économique européenne catastrophique…
» Face à la décrépitude économique : l'innovation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Economie et société-
Sauter vers: