Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 G20 sur l'agriculture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

G20 sur l'agriculture Empty
MessageSujet: G20 sur l'agriculture   G20 sur l'agriculture Icon_minitimeSam 25 Juin - 2:09

Article intéressant, même si je ne cautionne pas toutes les idées : à lire ici : http://www.paysan-breton.fr/article/12002/la-faim-justifie--les-moyens....html

Citation :
Pour la France pays organisateur, c’était l‘occasion de faire partager aux délégations les objectifs du G20 : nécessité de régulation, transparence des marchés agricoles et financiers dérivés. Il y a urgence car l’enjeu est important pour l’humanité. Les prévisions de croissance de la population mondiale vont toutes dans le même sens et la production agricole mondiale devra croître en conséquence. Sachant que déjà, la planète compte un milliard de personnes sous-alimentées. La libéralisation du commerce mondial ou l’arrêt des subventions à l’exportation vers les pays tiers ne sont pas des réponses au problème. Pour assurer la souveraineté alimentaire des pays à forte croissance démographique ou en déficit alimentaire, il faut développer de véritables politiques de développement agricole et que « l’agriculture redevienne un domaine d’investissement majeur » a déclaré Nicolas Sarkozy (Suspect ) dans son discours d’ouverture de ce G20 des professionnels de l’agriculture. La solution est dans le problème.

Certains pays l’ont compris, en Afrique ou en Amérique latine en faisant de l’agriculture un objectif prioritaire. Jusque-là tout le monde applaudit. Mais pour augmenter la productivité des agricultures en développement à moindre coût les conceptions idéologiques refont surface. Il y a le modèle brésilien qui ne se prive pas des OGM et des pesticides pour une production tournée vers l’exportation. Il y a aussi les partisans des modèles plus écologiques donc plus techniques, moins coûteux en intrants dont l’objectif est d’abord d’assurer l’alimentation des populations locales. Mais les moyens importent moins quand c’est la faim qui les justifie...

Et vous, pour l'agriculture, quelles solutions envisagez vous ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Julien

Julien


Nombre de messages : 288
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2007

G20 sur l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: G20 sur l'agriculture   G20 sur l'agriculture Icon_minitimeDim 26 Juin - 19:43

Pour un corporatisme agricole Breton.


Nous préconisons à nos amis de se regrouper en coopérative agricole.

Il est possible aujourd'hui aussi de créer des SCIC = Société coopérative d’intérêt collectif, ce qui permet d'accueillir des professionnels non-agriculteurs, ainsi qu'aux associations …

Pour dépasser les différences de filière, d’appartenance syndicale ou politique, etc.

pour former avec ses voisins, sur un territoire contigu, une coopérative capable…


D’organiser les productions collectives de territoire :

paysages

qualité des eaux sur un bassin versant …

chemins de randonnée

De donner un sens collectif aux « portes ouvertes sur le terroir » que sont :

la vente directe seule alternative aux grande surfaces exemple AMAP biocoops

Groupements de producteurs,magasins collectifs, CUMA

la conservation du patrimoine …

l’accueil touristique (ex chamre d'hote), pédagogique (ex visite scolaire) , social (ex réintégration par le travail à la ferme).

D'offrir un formation encrée sur le réel

dont les acteurs sont partits prenantes

D'influencer l'urbanisation

. Pour que l'extention des habitations prennent en compte les exploitations agricoles

. Que l'accé à celle ci soit respecté

De créer des lieux de concertation à l ’échelle locale

le corporatisme permet de dégager des moyens fianancier, en se regroupant, permettant de créer des organismes de dialogue, à l'image des chambres d'agriculture, mais privés.

Lieu de négociation, de réflexion entre agriculteurs


Ne rien attendre de l'état ni de la PAC qui comme le montre de nombreuses étudent valorisent les exploitations les plus riches et productivistes aux détriment d'une « agriculture raisonnable et responsable ».


Comme nous le répétons à chaque réunion l’alimentation et l ’agriculture ne sont pas des objets économiques ordinaires... Ceux sont des enjeux d'indépendance nationale ! Pour autant l'agriculteur doit resté libre et vivre correctement de son métier tel est l'enjeux du corporatisme agricole.


Nous tenons particulièrement ici à remercier nos amis viticulteurs du sud Loire qui nous ont fait part, lors de la dernière réunion, de leur expérience dans la mise en place d'une salle de réunion commune et de l'achat de matériel viticole en commun. L'un deux nous parlera prochainement de : « la diversification des productions dans les exploitations agricoles une source de richesse ».

Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Nombre de messages : 288
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2007

G20 sur l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: G20 sur l'agriculture   G20 sur l'agriculture Icon_minitimeDim 26 Juin - 19:46

Pour un nouveau réveil agricole breton

L'URBVM se réjouit que les organes de presse locaux reprennent les déclaration du géographe Jean Ollivro craignant la « balnéarisation » de l’économie régionale avec uniquement du tourisme.

« Soit la Région maintient une économie agricole productive sur ses territoires, soit elle se balnéarise en choisissant une économie résidentielle avec des maisons secondaires vides onze mois sur douze ». L’universitaire géographe est intervenu, récemment à Plérin, devant les élus de la Chambre régionale d’agriculture. « C'est 30 % des emplois, entre 30 et 40 % de la richesse économique. Le tourisme ne pèse pas plus de 4 % du produit intérieur brut breton, c'est nul. »

Cela fait écho au déclaration de Gérard MAISSE, président de l’Inra-Rennes, « la question n’est pas s’il faut nourrir le monde : la situation de l’agriculture bretonne aujourd’hui n’est pas éloignée de celle de la sidérurgie en Lorraine il y a quelques années. La question devrait plutôt être “veut-on garder une agriculture en Bretagne ?” ou bien lui préfère-t-on une activité centrée sur le tourisme ? ».

M Ollivro souligne également les difficultés actuelles de l'agriculture Bretonne et appel donc de ses voeux un « réveil agricole breton autour d’une révolution agri-énergétique.

La Bretagne a accumulé un retard considérable en matière d'installation d'unités de méthanisation capables de fournir de l'électricité et de la chaleur « À peine trois chez nous contre 5 000 en Allemagne. L'avenir des fermes bretonnes passera pourtant par davantage de diversifications avec, entre autres, la production d'énergie ».



Bien que l'URBVM partage effectivement ce constat nous nous devons l'éclairer de d'autres points de vue qui explique selon nous en partie égalment cette crise agricole :



Celui d'André POCHON , retraité, anciennement agriculteur à Saint-Bihy (22) et fondateur du Centre d’étude pour un développement agricole plus autonome (http://www.cedapa.com/index.htm), écrivain, fondateur de trois coopératives, administrateur de la caisse régionale du Crédit Agricole et membre de la commission nationale agricole du Parti Socialiste. Il est également administrateur de l’association Vivarmor, qui oeuvre au rapprochement entre une agriculture performante et le respect de l’environnement. « il n’y aura pas de solution dans nos pays développés si l’on ne défend pas la préférence communautaire, mais cela implique aussi de supprimer toutes nos subventions à l’export. » Or la PAC repose sur ces deux piliers. Il faut donc réformer la PAC ou si soustraire !



Pour Jean SALMON, qui travaille actuellement sur l’enseignement agricole privé en Bretagne, et est membre fondateur de l’association Terréthique (www.terrethique.org/), qui oeuvre « pour une nouvelle éthique de la gestion des ressources alimentaires ». Les coopératives sont « normalement le prolongement de l’activité économique des paysans, avec le problème qu’elles sont prises en sandwich entre cette mission et la réalité de la mondialisation, avec en plus un problème français qui est l’hégémonie de la grande distribution ». L'URBVM, comme nous le signalions dans nos articles précédants et dans nos cercles de réflexions, souhaite la mise en place de réelle corporation permettant un seul un réél contre pouvoir à l'hégémonie de la grande distribution. Et comme nous le signaler un ami viticulteur en attendant de cette mise en place il est toujours possible de s'adresser aux agriculteurs eux même. Celui-ci nous avait d'ailleur fait part de son expérience de viticulteur bio n'ayant uniquement comme réseau de distribution les particuliers.

L'URBVM tient à rappeler que l'agriculture à une place à part dans l'économie car son objectif est avant tout la souveraineté alimentaire.


L'URBVM invite tous ses amis agriculteurs à participer aux réflexions et aux activités de ce site http://www.agriculturedemain.fr/. Le groupe de réflexion constitué autour de ce théme publira de nouvelles réflexions et artciles, toute contribution est la bienvenue dans un esprit ni droite ni gauche royaliste.

Revenir en haut Aller en bas
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

G20 sur l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: G20 sur l'agriculture   G20 sur l'agriculture Icon_minitimeJeu 30 Juin - 2:04

Réflexion très intéressante... Le développement du domaine agricole en Bretagne revêt une importance capitale, à mon sens, pour l'avenir breton. Mais je pense que les deux (tourisme & agriculture) peuvent être complémentaires : le développement du tourisme sur les côtes bretonnes ne peut il être conçu comme un complément à un développement agricole dans les terres ?

La PAC est un boulet économique chevillé aux éleveurs et agriculteurs bretons (et français en général d'ailleurs), mais pas uniquement. L'internationalisation de l'économie agricole, avec un marché financier sans cesse plus compétitif, plombe littéralement toute possibilité de développement économique réel. Je pense que c'est là qu'un "protectionnisme modéré" aurait toute sa place : les produits français seraient prioritaires sur les produits étrangers dans les grandes surfaces actuelles. Mais quand on voit les marges de malades que ce font les supermarchés sur les produits alimentaires, on hallucine complètement.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Contenu sponsorisé





G20 sur l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: G20 sur l'agriculture   G20 sur l'agriculture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
G20 sur l'agriculture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Ecologie-
Sauter vers: