Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sus aux agences de notations !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Sus aux agences de notations ! Empty
MessageSujet: Sus aux agences de notations !   Sus aux agences de notations ! Icon_minitimeLun 25 Juil - 1:08

Les divers agences de notations internationales multiplient les coups de vaches et les tirs de boulets rouges sur les pays endettés : à lire ici sur l'abaissement de la note américaine....

http://www.leblogfinance.com/2011/07/usa-dette-moodys.html

Et vous qu'en pensez vous ? Doit on garder ces agences de notations internationales ? Doit on juste revoir leurs attributions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
coislin

coislin


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/06/2011

Sus aux agences de notations ! Empty
MessageSujet: Re: Sus aux agences de notations !   Sus aux agences de notations ! Icon_minitimeMar 23 Aoû - 12:33

Bonsoir,

Alain Minc, sors de ce forum ! Les agences de notation fonctionnent comme des ordinateurs : si 2x2 = 4, il est totalement irréaliste et démagogique de leur demander de répondre 3, 5 ou 10 en les exhortant à être "responsables".

Elles calculent le risque pris par les investisseurs suivant une grille de paramètres logiques / arithmétiques : si un Etat a une forte dégradation de sa dette (ex pour la France : +41% en poids sur 4 ans), que le déficit est bien plus gros que prévu (ex pour la France : 5 à 6% au lieu de 2.1%), que la dette sociale implose, que les mesures économiques prises par le gouvernement sont insuffisantes ou inefficace, le risque pour les investisseurs de ne pas être désintéressés (= payés) augmente, et donc la note du pays doit être rabaissée.

C'est pourquoi il est tout à fait logique que les USA aient perdu leur AAA+ et la France devrait suivre... les notes étant investies d'une valeur symbolique par le fait politique, valeur "totalement hors-sujet" et surévaluée, hors de tout référent logique.

Les agences de notation sont nécessaires. Va-t-on continuer à leur demander un régime d'exception excusant nos états impécunieux et nos gouvernants incompétents alors que n'importe quelle entreprise avec une telle gestion aurait coulé depuis belle lurette?

Cordialement,
Coislin
Revenir en haut Aller en bas
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Sus aux agences de notations ! Empty
MessageSujet: Re: Sus aux agences de notations !   Sus aux agences de notations ! Icon_minitimeMar 23 Aoû - 21:53

Bonjour,

Merci pour le surnom coislin ! Même si (j'espère Very Happy ) je n'ai pas beaucoup de points en communs avec cette personne...

Ce que j'appelle ici "coups de vaches" c'est surtout sur les pays qui, par des évènements géopolitiques et écologiques (donc pas économiques purs), se sont retrouvés fragilisés économiquement et qui reçoivent un dernier coup de pioche sur le crâne, histoire de finir leur tombe....

Par exemple, le Japon : suite à Fukushima, les agences de notations ont baissé sa note ( http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/moody-s-baisse-d-un-cran-la-notation-du-japon-6652355.html). Ne fallait il pas laisser ce pays se remettre de cette crise humanitaire ? Idem pour la Lybie...

C'est ça qui me dérange dans les agences de notations : il n'y a pas de critères humains dans leur notation. Purement financiers, ces agences ne tiennent pas compte des répercutions économiques de leurs notations... Après, qu'ils dézinguent et corrigent les écarts économiques des états, c'est très bien ; qu'ils aident à creuser la tombe des pays déjà fébriles, non.
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
coislin

coislin


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/06/2011

Sus aux agences de notations ! Empty
MessageSujet: Re: Sus aux agences de notations !   Sus aux agences de notations ! Icon_minitimeVen 2 Sep - 16:00

Bonsoir,

Les agences de notation établissent des critères purement mathématiques, elles sont là pour ça, pas pour faire du social.

C'est la valeur symbolique très forte donnée par leurs indicateurs qui est une folie, pas leur activité... ^pourquoi c'est ainsi? Irrationnalité des investisseurs? Démagogie des politiques (qui, comme en France, font du chantage au AAA pour faire passer des réformes injustes et inutiles au peuple) ? Ou aussi parce qu'il n'y a que trois ou quatre grandes agences de notation, et que leurs standards valent pour le monde... s'il y en avait 10 000 peut-être que leurs indicateurs seraient plus relativisés et moins suivis.

Cela dit, elles sont nécessaires au bon fonctionnement du monde économique. Pour les indicateurs humains, il y a le PIB, quoique imparfait, ou l'IDH : ce n'est pas parce que le Japon a eu Fukushima ou les Etats-Unis une grosse crise qu'ils se sont soudainement métamorphosés en un Burkina Faso pauvre, illettré et sans ressources naturelles. Il y a la géopolitique (pour les USA, la France, la Russie, le Brésil). Il y a les précédents historiques (Suède, Brésil, Canada : trois pays hyper-déficitaires qui sont devenus en dix ans très bons élèves. On peut y ajouter avec réserves la Russie). Etc...

Alors ne nous fixons pas sur les "méchantes" agences de notation et rentrons nos mouchoirs (de Cholet)... ce serait faire le jeu des incompétents qui nous gouvernent et qui cherchent des boucs émissaires extérieurs à leur impéritie.

Cordialement,
Coislin.
Revenir en haut Aller en bas
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Sus aux agences de notations ! Empty
MessageSujet: Re: Sus aux agences de notations !   Sus aux agences de notations ! Icon_minitimeLun 5 Sep - 22:28

Bonjour,

C'est bien le gros problème de notre économie actuelle, et les agences de notations en sont un exemple évident : purement financières, froidement mathématiciennes et véritablement insensibles aux conséquences dramatiques de leurs actes.

Mais il faut remarquer que leur indépendance et leur objectivité sont sans cesse remises en cause (de la sur-notation de l'entreprise Enron à l'affaire des subprimes), et leurs dégradations de note sans raisons valables laissent parfois les observateurs internationaux perplexes (par exemple, les dégradations successives de la note grecque en mai/juin de cette année, les plaintes des économistes portugais contre St&Poors, etc...)

Après, il faut arrêter deux minutes : le gouvernement français est certes perclus d'incompétents, mais la plupart des gouvernements internationaux ont des ministres des finances qui sont calés et maîtrisent bien mieux que nous ce sujet. L'incompétence gouvernementale n'est pas une raison à la crise : c'est le système économique lui-même qui est la source de toutes ces catastrophes...

Parce qu'il est fondé sur la chrématistique commerciale en méprisant l'économie naturelle, parce que pour citer Blanc de Saint Bonnet "La vertu est la source du Capital, le vice en est la vertu"...
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Contenu sponsorisé





Sus aux agences de notations ! Empty
MessageSujet: Re: Sus aux agences de notations !   Sus aux agences de notations ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sus aux agences de notations !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Economie et société-
Sauter vers: