Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Joël Cornette

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Joël Cornette Empty
MessageSujet: Joël Cornette   Joël Cornette Icon_minitimeJeu 28 Juil - 19:31

Cet historien, loin d'être de nos idées, a publié il y a quelques années un livre fondamental pour tout breton qui se respecte : "L'Histoire de la Bretagne et des Bretons".

Un article du Ouest France d'aujourd'hui y est consacré :

Avec son livre-référence, «L'Histoire de la Bretagne et des Bretons», Joël Cornette a doublement été salué par ses pairs et les lecteurs. D'abord en obtenant des prix de l'Académie française (2006) et de l'Académie des Sciences morales et politiques (2011) mais également par les éditions du Seuil. Devant le succès du livre sur la Bretagne, réédité depuis en poche, l'éditeur a émis l'idée de lancer une collection sur l'histoire des provinces françaises. «Mais finalement, précise JoëlCornette, le projet est resté dans un tiroir. Pour une raison simple: l'histoire de la Bretagne n'a pas d'équivalent dans les autres provinces de France. Elle est unique par sa richesse et son originalité. Il ne faut pas oublier que ce fut longtemps l'histoire d'un État indépendant, une puissance souveraine où les ducs sont couronnés et sacrés à Rennes, frappent leur monnaie et ont des ambassadeurs, notamment à Rome. Tout ceci jusqu'au rattachement forcé à la France, en 1491, après le mariage d'Anne de Bretagne au roi Charles VIII».

«Le Japon de l'Europe»

Des plus anciens squelettes d'habitants d'Armorique (-7.000 ans) découverts à Théviec (Morbihan) aux batailles rangées contre la centrale nucléaire de Plogoff(29), Bretagne Magazine consacre un numéro spécial à cette riche histoire, éclairée et balisée par les commentaires de Joël Cornette qui en tire quelques traits marquants. Le premier, c'est bien sûr, la mer. «Dès l'origine, dit-il, la Bretagne est maritime et donc tournée vers le grand large. L'océan a marqué toute l'histoire de la Bretagne qui eut aussi ses conquérants. Mais ils furent pacifiques et commerçants, contrairement au Portugal, par exemple. La Bretagne, c'était le Japon de l'Europe avec des ports qui furent, aux XVe et XVIesiècles, parmi les plus importants de la façade atlantique pour un commerce très actif, notamment l'exportation des fameuses voiles bretonnes qui équipèrent les galions espagnols partant à la conquête de l'Amérique. Avec Louis XIV, bien après le rattachement à la France, le coup d'arrêt fut assez net. C'était un roi terrien qui ne s'intéressait que peu à la mer. Si on y ajoute le blocus de l'Angleterre et l'institution de lourds tarifs douaniers sur les voiles, la Bretagne a ainsi brutalement perdu de sa prospérité économique». L'Histoire fait d'ailleurs preuve de beaucoup d'indulgence pour ce monarque alors que pour les besoins de la cause, elle a taillé un costume sur mesure à ce pauvre Louis XVI. Un monarque pourtant visionnaire sur la nécessité de devenir une puissance maritime, lui qui arma et fit partir de Brest la grande expédition de Lapérouse, tragiquement disparue sur l'île de Vanikoro, à l'est de l'Australie.

«Pas plus révoltée que d'autres»

L'histoire de la Bretagne est aussi traversée de multiples influences: la conquête de l'Armorique par César, l'arrivée massive des (grands) Bretons, du IVe au VIesiècles qui a marqué le premier tournant décisif, le rattachement à la France... Des mouvements ponctués par des résistances dont Joël Cornette relativise cependant la portée. «La Bretagne, contrairement à une idée répandue, n'est pas nécessairement plus révoltée que d'autres régions. Mais ces révoltes ont un caractère identitaire. C'est une résistance à l'Autre, à quelque chose qui est imposé par l'extérieur». On a pu en mesurer quelques déclinaisons anciennes (révolte des Torreben en 1675) et contemporaines, à Plogoff par exemple. «Il serait tout aussi hasardeux, ajoute-t-il, de réduire la Bretagne à ces résistances multiples. Quand on regarde la Révolution, on constate que les Bretons ont été des fers de lance et qu'au cours de la fameuse Nuit du 4août 1789, cette Bretagne lointaine et décalée a su se faire entendre. Mais on le sait peu parce que l'histoire de la Bretagne n'est pas enseignée. Et sans doute aussi parce qu'en 1941, le détachement administratif de Nantes, capitale historique de la Bretagne avec Rennes, a quelque peu brouillé la perception que les Bretons ont de leur propre histoire». À l'heure où tous les Français se prennent de passion pour leurs racines, ce numéro spécial de Bretagne-Magazine ouvre bien des portes sur une richesse historique souvent insoupçonnée.

«Histoire de la Bretagne et des Bretons», par Joël Cornette (Seuil, réédité en poche). «La grande Histoire des Bretons», numéro spécial de Bretagne-Magazine (100 pages, 6,95€).
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
Joël Cornette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Culture et Histoire :: Auteurs, écrivain, journalistes…-
Sauter vers: