Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 De l'affaire des sangliers

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

De l'affaire des sangliers Empty
MessageSujet: De l'affaire des sangliers   De l'affaire des sangliers Icon_minitimeSam 30 Juil - 3:27

à lire ici : http://unionroyalistebvm.over-blog.com/article-de-l-affaire-des-sangliers-80450590.html

Depuis quelques semaines, les sangliers de la région de Morieux tombent les uns après les autres, victimes d'un mal non identifié et dont les autorités pataugent à déterminer l'origine. La piste de l'hydrogène sulfuré et des algues vertes semble être "la moins improbable" selon les experts mais d'autres raisons (empoisonnement à l'eau, cyanobactéries, etc...) restent encore à l'étude.

L'inquiétude face à cette hécatombe des habitants est tout à fait logique : les animaux sont souvent en première ligne des intoxications chimiques ou biologiques. C'est en celà que les algues vertes peuvent apparaître comme une des raisons principales de la mortalité des sangliers, ceux ci fouissant leur nourriture sous ces mêmes algues.

Il y a donc à l'évidence un problème plus large que celui des sangliers, résumé par cette phrase d'un chasseur de la région : " Si ça n’est pas bon pour les cochons, ça n’est sûrement pas bon pour l’homme ". Les dangers inhérents à une surexploitation chimique des sols sont devenus réellement exponentiels ces dernières années : l'eutrophisation grandissante des rivières et la multiplication des algues vertes en sont les exemples flagrants.

A long terme, le réequilibrage de la balance Azote/Phosphore dans les terres ne pourra se faire qu'en changeant complètement notre manière d'exploiter les sols : diminuer la quantité d'engrais ou développer l'utilisation des engrais à faible taux d'azote (0 ou 3 %), amélioration de la qualité des eaux et donc des rejets agricoles, etc...

Ce réequilibrage ne peut être une volonté individuelle : elle doit être collective pour être efficace, unie au sein d'une corporation d'agriculteurs. Voilà pourquoi toutes les actions lancées depuis quelques années ressemblent à des coups d'épées dans l'eau : il manque un maillon essentiel de la chaîne !

Nous vous avions parlé il y a quelques temps de l'importance de l'importance de l'union des agriculteurs au sein d'une corporation, l'affaire des sangliers montre concrètement son application au quotidien.

De l'affaire des sangliers 1553185_3_4b55_un-sanglier-mort-sur-la-plage-de-morieux-dans
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

De l'affaire des sangliers Empty
MessageSujet: Re: De l'affaire des sangliers   De l'affaire des sangliers Icon_minitimeMer 7 Sep - 19:23

Et pouf : les algues vertes sur le banc des accusés, près de 2 mois après les faits : http://www.20minutes.fr/article/783206/algues-banc-accuses
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
De l'affaire des sangliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Ecologie-
Sauter vers: