Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 De la déroute de Dexia et ses conséquences

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

De la déroute de Dexia et ses conséquences Empty
MessageSujet: De la déroute de Dexia et ses conséquences   De la déroute de Dexia et ses conséquences Icon_minitimeMer 5 Oct - 2:50

lu ici :http://franceroyale.e-monsite.com/blog/actualite/de-la-deroute-de-dexia-et-ses-consequences.html

La banque Dexia est née en 1996 de l’alliance entre le Crédit Communal de Belgique et le Crédit Local de France dans un objectif avoué de répondre aux besoins des collectivités locales. Le 3 Octobre, les actionnaires de cette banque ont opté pour un démantèlement en règle de la banque franco-belge, clôturant ainsi l’épilogue douloureux de ces trois dernières années, marqué par son sauvetage par la France et la Belgique par l’injection de plus de 6 milliards d’euros en Septembre 2008.

Premier domino ou « évènement très particulier » (dixit le ministre Jean Leonetti), la chute de Dexia est indubitablement imputable à la crise grecque qui a fragilisé le secteur bancaire européen. Transposition de la crise des dettes souveraines en crise bancaire internationale, l’Europe, par la voix de son Commissaire aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn, semble partie pour adopter la même stratégie qu’en Grèce : injection massive d’argent pour recapitaliser les banques en déroute, histoire de se donner un peu de marge en espérant que cette crise se résorbera rapidement, en rassurant au passage les investisseurs si admirablement choyés pour l’occasion.

La déroute de Dexia et la recapitalisation des banques européennes soulèvent néanmoins quelques problèmes importants, quelques écueils qu’il est essentiel de soulever.

En premier lieu, de nombreuses collectivités territoriales françaises avaient contracté des emprunts (devenus toxiques par la suite car indexés sur le franc suisse) à la banque Dexia. Aujourd’hui, c’est plus de 70 milliards de prêts qui vont devoir être rapatriés et endossés par d’autres banques françaises. Que vont devenir ces « emprunts toxiques » pour les collectivités territoriales ? Seront-ils réindexés en vue d’abaisser l’aberrant montant des remboursements ?

Par exemple, les remboursements annuels du Conseil général des Côtes d’Armor sont passés en quelques années de 800 000 euros à plus de 4 millions d’euros ! La non-révision de ces taux d’indexions aurait inévitablement de terribles conséquences sur les finances déjà en berne des collectivités territoriales françaises…

En second lieu, la recapitalisation des banques européennes a déjà été effectuée en octobre 2008 avec l’injection de plus de 10 milliards d’euros sous forme de souscription aux obligations à long terme par l’Etat français. Cet important apport financier, s’il a put apparaître à un instant donné pertinent, n’était visiblement que ce « petit recul pour mieux sauter » : Dexia a finalement succombé, plombé par ses 95 milliards d’euros d’actifs à risques que les états vont s’empresser d’isoler dans une nouvelle « bad bank »… et les 21 milliards d’euros de dettes souveraines des pays européens. L’Union Européenne va généraliser cette recapitalisation des banques : reculer pour mieux sauter, mais tous ensemble ?

Enfin, et surtout, ces recapitalisations massives à grands coups de milliards d’euros qui donneraient le vertige si l’on y prenait garde, avec quel argent se font elles ? Aujourd’hui, la France s’est engagée à soutenir financièrement ses banques, à « les garder à flot » alors que sa dette publique a encore augmenté et a atteint au début du mois d’Octobre plus de 86.2 % du PIB ! Sans parler de la probable fragilisation de sa note AAA si l’exemple Dexia tendait à s’étendre à d’autres banques…

En clair, le démantèlement de la banque Dexia soulève de nombreuses questions et peu de personnes daignent s’y intéresser. Inextricable situation dans une Europe plombée par sa monnaie unique et des politiques économiques aberrantes, la crise bancaire qui semble se confirmer est devenue le couperet financier que nos politiciens redoutent tant, car avec l’effondrement des banques, c’est toute une partie de notre système économique qui risque d’y passer. Et sans vouloir jouer les cassandres, il est utile de rappeler que cette crise bancaire se fera en sus de la crise des dettes souveraines, que les récentes dégradations de notes (notamment l’Italie) ne fait qu’allègrement attiser…

Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
De la déroute de Dexia et ses conséquences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Economie et société-
Sauter vers: