Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Eglises menacées en Bretagne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Eglises menacées en Bretagne Empty
MessageSujet: Eglises menacées en Bretagne   Eglises menacées en Bretagne Icon_minitimeMer 9 Nov - 6:16

Lu sur cathobreizh :http://www.catho-breizh.fr/component/content/article/164-8-eglise-menacees-en-bretagne

Cotes d’Armor

L’église de Tremargat (Cotes d’Armor)fermée depuis 2001, pour des raisons de sécurité. (Source le Télégramme 2 juin 2008)
L’église Saint-Pierre de Pleumeur-Bodou, fermée parce que les transepts bougent… (Libération 10 février 2009)
SAINT-BRIEUC – Chapelle des Grâces ou des Frères Maristes (cf Clochers de France)

Sorte de liste : L’église Saint-Nérin, lire : L’église de Plounérin ne sera pas rasée (Patrimoine en blog 25 juin 2010). Mais l’avenir de l’église n’est pas à ce jour assuré.

Finistère

Plougourvest La toiture menace de s’effondrer : l’église fermée au public- Ouest France 23 mai 2011 / À la suite des désordres récemment constatés sur la nef centrale de l’édifice et sur la couverture située du côté du cimetière, Jean Jézéquel vient de prendre un arrêté de fermeture de l’église Saint-Pierre au public. En prenant cette décision pour une durée indéterminée, le maire de Plougourvest sait toutefois qu’il pourra compter sur les paroisses voisines pour organiser les cérémonies religieuses. La messe dominicale mensuelle se déroulera, quant à elle, à la salle paroissiale située à proximité de l’église. Lire la suite


Henvic (Finistère) les élus sont au chevet de la Vieille église – Ouest-France 28 avril 2011 / La restauration et les projets d’action et de valorisation de la « Vieille » église ont constitué le dossier central de la séance. La commune étudie la possibilité de sauvegarder l’édifice du XV e -XVII e siècle. Classée Monument historique, la Vieille église est l’image et le coeur même de la commune. Son état de délabrement, qui s’accentue, inquiète les Henvicois et les membres du conseil.

Sauver la chapelle Saint They à Poullan-sur-Mer. La chapelle Saint They a été entièrement reconstruire en 1766. En 1977, le maire de l’époque Jean Le Gall créer l’association de sauvegarde de la chapelle. Les premiers travaux en vue de Saint They qui menace ruine, sont de la mettre hors d’eau et de refaire la charpente. Durant vingt ans les bénévoles s’activent autour de Saint They, les travaux continuent de façon régulière. En 1997, de gros travaux sont entrepris : la maçonnerie de la sacristie est refaite, la menuiserie et la charpente également ainsi que la toiture. Chaque année depuis 1977, un pardon est organisé à la chapelle ainsi qu’une fête champêtre. Mais depuis quelques années, Saint They est laissé à l’abandon et le nombre de bénévoles a fortement chuté, Ils ne sont plus que cinq. Des membres qui souhaitent que leur chapelle reprenne vie et que des festivités soient réorganisées. « L’association est en sommeil depuis quelques années. Il faut un renouveau. De nombreux travaux sont à réaliser à l’intérieur de la chapelle. Il faut boucher les trous, les fenêtres sont à repeindre. Tout est à l’abandon. Heureusement nous avons encore le pardon » se désole un bénévole de l’association. (Ouest France 7 avril 2011)

Plougourvest (Finistère) La toiture menace de s’effondrer : l’église fermée au public- Ouest France 23 mai 2011 / À la suite des désordres récemment constatés sur la nef centrale de l’édifice et sur la couverture située du côté du cimetière, Jean Jézéquel vient de prendre un arrêté de fermeture de l’église Saint-Pierre au public. En prenant cette décision pour une durée indéterminée, le maire de Plougourvest sait toutefois qu’il pourra compter sur les paroisses voisines pour organiser les cérémonies religieuses. La messe dominicale mensuelle se déroulera, quant à elle, à la salle paroissiale située à proximité de l’église.

église de Botmeur (Le Télégramme 21 décembre 2010) 76 ans sans rénovation : À l’intérieur, certains murs ne cachent pas les infiltrations d’eau, témoins de l’oubli dans lequel l’édifice est plongé depuis 76 ans. 1934: c’est la date des derniers travaux d’ampleur (suite à un grave incendie), à peine complétés par quelques petites retouches, telle celle dont a bénéficié la toiture en 1995. Largement insuffisant: le clocher est déjà inaccessible, à cause de la dangerosité de l’escalier et de la plate-forme, rongés par l’humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
coislin

coislin


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/06/2011

Eglises menacées en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Eglises menacées en Bretagne   Eglises menacées en Bretagne Icon_minitimeJeu 17 Nov - 1:33

Bonjour à tous,

Rajouter : http://lafrancedesclochers.xooit.com/t852-Liste-des-eglises-en-peril.htm

Citation :
LOIRE-ATLANTIQUE (2) :
BARBECHAT – Chapelle de la Magdelaine (XIIIe)
CAMPBON – Chapelle de Bessac (XIe-XVIIe), en ruines et couverte de broussailles. Un jeune des environs la débroussaille une fois par an. « Une réunion sur le terrain a eu lieu en 2010, réunissant les élus et l’Association Historique du pays de Campbon, afin de trouver une solution pour la préservation des vestiges. Le principe du chantier de jeunesse est retenu » (Compte-rendu de l’AG de l’Association Historique du pays de Campbon, 14/5/2011)

ILLE-ET-VILAINE : 0

MORBIHAN : 0



Et Hors Bretagne, mais dans le ressort de l'URBVM,

Citation :
VENDÉE (1) :
NOTRE-DAME-du-RIEZ – Eglise Notre-Dame (XIXe), fermée au public en 2009. En 2010, la mairie envisage sa démolition et son remplacement par une église moderne. « Aujourd’hui, l’église présente trois problèmes : une couverture très fatiguée générant de nombreuses infiltrations et une zinguerie défectueuse. Des pierres de tuffeau naturellement fragiles en mauvais état. Un problème provenant du sol qui bouge et génère de nombreuses fissures dans les murs et les voûtes en brique plâtrières peuvent s’effondrer sans prévenir. Ces fissures ne cessent d’évoluer, d’où la fermeture de l’église » (Ouest-France 13/2/2010)


Coislin

Revenir en haut Aller en bas
 
Eglises menacées en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novopress Bretagne
» Ecrivains de Bretagne
» Bretagne Economique
» La Bretagne en couleurs
» La Bretagne, par le sentier des douaniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Culture et Histoire :: Patrimoines-
Sauter vers: