Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Conférence de Reynald Secher

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 206
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/02/2007

Conférence de Reynald Secher Empty
MessageSujet: Conférence de Reynald Secher   Conférence de Reynald Secher Icon_minitimeVen 23 Fév - 7:10

INSTITUT NANTAIS HISTORIQUE ET LITTERAIRE

Conférence de Monsieur Reynald SECHER, Docteur ès lettres, écrivain

LA VENDEE : GUERRE CIVILE OU GENOCIDE ?

Le mardi 6 mars 2007, à 20 heures 30
au C.C.O. (Centre de Communication de l’Ouest) Tour Bretagne à Nantes

(Participation aux frais : 10 euros – Etudiants : 3 euros)

En 1985, Reynald Secher avait soutenu une thèse à Paris IV Sorbonne, sous la direction, entre autres, des professeurs Jean Meyer,Pierre Chaunu et Jean Tulard, intitulée


« Contribution à l’étute du génocide franco-français,la Vendée vengée ».

En 1986, cette thèse paraissait aux Presses Universitaires de France et a été un très grand choc intellectuel, surtout que la France se préparait à la commémoration du bicentenaire de la Révolution Française A l’époque, tout a été dit sur l’auteur et le contenu de son ouvrage.
Vingt ans plus tard, le livre est publié chez Perrin et tout le monde s’accorde à reconnaître la justesse et le mérite de ce travail, d’autant que toutes les études faites sur la Vendée ont corroboré cette recherche.

Le succès de cet ouvrage n’est pas seulement français, mais aussi américain, polonais, italien etc…
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 206
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/02/2007

Conférence de Reynald Secher Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Reynald Secher   Conférence de Reynald Secher Icon_minitimeMer 15 Aoû - 21:58

La conférence de Reynald Secher démontre que la société française peut et doit attribuer le terme Génocide au massacre des vendéens perpétré entre 1793 et 1794. Il se positionne non seulement en historien mais aussi en juriste. Il montre que le génocide qui a succédé à la guerre civile, est un génocide matriciel puisqu'il engendre une méthode qui sera utilisé par tous les dictateurs du XXè siècle..

Le conférencier expose la situation de la région en 1789 qui n'existait pas. Ce qu'on appelle la Vendée Militaire n’était qu’une région constituée de quatre morceaux de départements : le nord de la Vendée, le nord du Maine et Loire, le nord ouest des Deux Sèvres et enfin le sud de la Loire Atlantique. Entre ces régions, il n'y avait aucune l’identité commune. Or à cette époque, le roi respectait chaque identité car il ne s'agissait pas de les intégrer d’une façon arbitraire mais de les additionner !

Ce territoire, insignifiant pour les autorités de l’époque, la plus grande ville était Cholet, avait une forte tradition monarchique très enracinée. Pour les habitants, la question de la République ne se posait même pas. Ils étaient attachés au roi qu’ils considéraient comme le Lieutenant général de Dieu, comme un Père. La noblesse, les gens d'armes, assurait la pérennité du royaume.

Au début, ils pouvaient se considérer comme "révolutionnaires" car ils étaient favorables à une évolution de la société notamment dans le domaine fiscal. En effet, l’augmentation des impôts, des corvées (obligation pour chaque paroisse d’entretenir le bien public) et l’obligation d’accomplir les sept ans de services militaires devenaient très lourds. Il n'y avait pas non plus de problème religieux.

Alors, pourquoi cette région s’est-elle rebellée plus que les autres ? Il faut rappeler que la Vendée n’était pas la seule région à refuser le nouveau système que les Français considèrent comme liberticide. En effet, 60 % des villes comme Bordeaux, Marseille, Toulon étaient insurgées en 1793. Pourquoi ? Ces ville ne comprenaient pas les raisons pour lesquelles Paris leur enlevait leur liberté, leur coutumes (langue, serment constitutionnel du clergé, mobilisation des 300 000 hommes puisque la république avait déclaré la guerre à l'Europe). Ces éléments ne concernaient pas que la vendée.

Mais comment se fait-il que cette contre révolution n’ait marché qu’en Vendée ?

Tout d’abord, la Vendée ne possédait aucune grande ville, par conséquent, il n’y avait pas de caserne ni de gens d'armes. Il n'y a pas eu dans l’Histoire de la région, de souvenirs de répression, à la différence de la Bretagne qui fut saignée à blanc par Louis XIV lors de révoltes indépendantismes. Les Vendéens sont partis à l’aventure, ils s’organisaient dans les fabriques et s’entraidaient entre communes. La révolte vendéenne est une révolte populaire, paysanne, le e premier chef, Cathelineau, est voiturier. Puis, les Vendéens, voyant qu'il fallait des stratèges militaires, sont aller chercher les nobles, souvent anciens officiers, pour faire la guerre. Ceux ci se sont fait prier. Par exemple, lorsqu'ils allèrent chercher Charette, ils le découvrirent caché sous son lit ! Une guerre civile commence donc.

La guerre civile s’est déroulée en trois étapes.


L’insurrection de mars 1793 s’est achevée à Nantes avec la mort de Cathelineau. Les Vendéens se regroupent en une armée avec pour objectif de marcher sur Paris. Ils prennent Angers puis sont arrêtés à Saumur. Pour ouvrir la route de Paris et faire la jonction avec les insurgés du Nord de la Loire, il faut prendre Nantes. La bataille de Nantes est un échec du à la mort du généralissime.

Puis, du 25 juin au 18 octobre 1793, les autorités françaises réagissent. En effet, les batailles se déroulent suer le sol de la Vendée. Le rapport est inégal et les défaites vendéennes se multiplient. La plus féroce reste celle de Cholet qui se marque le début de la Virée de Galerne.
Les Vendéens décident alors de franchir la Loire, et de marcher en direction de Granville afin de rejoindre les renforts anglais. Après un périple de plusieurs centaines de kilomètres, ils arrivent épuisé à Savenay. Ils seront exterminés dans les marais par les républicains ; au moins 60 % des vendéens trouvent la mort. Savenay marque la fin de la guerre civile.

Qu'est ce qu'un génocide?

C'est la fin de la guerre civile. La Convention, vainqueur, aurait pu s'arrêter là. Mais non, elle va plus loin dans l'ignominie. Reynald Secher démontre, alors pourquoi il faut qualifier cette période qui suit la guerre de génocide.

Reynald rappelle la définition du génocide : " Le procès de Nuremberg en donne la définition : le génocide est un crime contre l’humanité qui comporte au moins l’un des quatre aspects suivants : conception, réalisation ou complicité dans l’extermination d’un groupe humain pour des raisons ethniques, raciales, religieuses". Dans le cas de la Vendée, il s’agit d’une extermination pour des motifs religieux et ethnique.

Pourquoi peut-on parler de génocide ?

Pour la première fois dans l'histoire connue de l'humanité, un état a ordonné par la loi l'anéantissement d'une population

La loi du 13 août 1793 inscrit entre autres que « la Vendée doit être au cimetière », que les « rebelles seront détruits ". Puis, celles du 1er octobre proclament qu’ « il faut que les brigands de la Vendée doivent être EXTERMINES ». Dans ces trois lois, l'Etat a volontairement animalisé la population et a débaptisé la Vendée pour ce nom de Vengé.

Ces lois étant publiées au journal officiel, comment a-t-on exterminé les Vendéens ? Ce fut un problème puisqu’il fallait anéantir pas de moins de 815 000 rebelles ! La république a organisé cette extermination en trois phases : les moyens scientifiques avec les gaz, les mines déposées sur le territoire et l’arsenic pour empoisonner pain, eau, alcool. Mais les échecs étant patents, les moyens traditionnels sont mis en œuvre : La guillotine la sabrade, ou encore la noyade. La lenteur, le coût font renoncer pour un autre concept inventé par le Général Turreau qui organise les colonnes infernales. Son plan prévoie de mettre en place 24 colonnes qui se mettent en route le 21 janvier. Ces colonnes ont saigné la Vendée. Que de sang, surtout celui des femmes et des enfants, a coulé sur cette région autrefois tranquille.

Un génocide matriciel

Il est difficile de donner des chiffres sur le nombre de personnes exterminées. Les chiffres les plus précis donnent environ 117 000 tués dont beaucoup de femmes (pour les empêcher d’assurer une progéniture); Le département le plus touché fut le Maine et Loire (20 % de la population a péri). D’autre part, la Vendée est, à la fin de cette contre-révolution, une région en ruine avec 35 % d’habitations détruites.

On peut et l’on doit parler de génocide puisque, comme Reynald Secher l’a démontré, il s’agissait véritablement d’une extermination programmée et réalisée jusqu’au bout d’une population. Lors des décennies qui suivirent ce génocide, les dirigeants étaient conscients de ce qu’il s’était passé en Vendée, Bonaparte lui-même a déposé le 28 décembre une loi d’indemnisation, Louis XVIII fit de même sous la Restauration. Les coupables ou du moins les responsables furent en vain recherchés. Quant à la désinformation, au mémoricide, c’est Louis Philippe1er qui l'a organisé en demandant à Michelet de réécrire l'histoire, en faisant détruire systématiquement tous les monuments rappelant ce génocide.

Le génocide vendéen est matriciel car il a servi de méthode à tous les dictateurs qui suivirent : de Lénine à Pol Pot en passant par Hitler ou Staline qui ont tous été formés par "le modèle francais"
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
Conférence de Reynald Secher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interviews de Reynald Secher
» Reynald Secher Editions
» Conference de Reynald Secher
» Conférence de Reynald Secher à Cholet le 23 Avril
» 12 Avril : Conférence de R.Secher et P. de Villiers à Rennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Activités locales-
Sauter vers: