Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Saint-André de Treize Voies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coislin

coislin


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/06/2011

Saint-André de Treize Voies  Empty
MessageSujet: Saint-André de Treize Voies    Saint-André de Treize Voies  Icon_minitimeMer 29 Fév - 18:31

Sur l'Agence Bretagne Presse dont les choix éditoriaux m'étonneront toujours http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=25029

le dernier paragraphe :

Citation :

La population de Bouin vota massivement pour son rattachement à la Loire-Atlantique. Les autorités révolutionnaires choisirent d'ignorer ce choix civil, préfigurant leur sens de la démocratie et de la libre expression dont l'application trouvera son summum moins de quatre ans plus tard à travers les campagnes bretonnes et vendéennes. Le 26 février 1794, les colonnes infernales brûlent toute l'ancienne paroisse de Vieillevigne, les terroirs de la Planche et de Saint-André Treize Voies, la dévastation s'étend sur la Bretagne et le Poitou mêlés. « Nous ferons de la France un cimetière plutôt que de ne pas la régénérer à notre façon » ont-ils dit dans leur colère, croyant que l'Histoire les oublierait. Souvenons-nous.

Source : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=25029
Copyright © agencebretagnepresse.com

Le reste de l'article est à voir aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Saint-André de Treize Voies  Empty
MessageSujet: Re: Saint-André de Treize Voies    Saint-André de Treize Voies  Icon_minitimeLun 5 Mar - 19:37

L'Agence Bretagne Presse a de nombreux avantages, notamment celui d'être indépendant économiquement et politiquement d'un régime qu'elle abhorre. Si elle peut se permettre une telle liberté dans ses articles, c'est grâce à celà, mais avec les revers de la médaille : leur trésorier doit souvent gueuler.

L'article en lui même est très intéressant, mais j'ai cru reconnaître une plume familière... Enfin, ce n'est peut être qu'une impression ! Wink

Je n'aurais peut être pas choisi le terme "abâtardi" pour le changement de nom de la ville, mais l'idée est correcte. Par contre, je n'ai pas vu la date du changement de nom, mais peut être ai je mal lu ? Serait à l'époque de François I°, peu après le Traité (je sais, c'est pas correct de dire ça.... dixit Malennec !) d'Union, dans le genre application de l'ordonnance de Villers Cotterets ?
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
Saint-André de Treize Voies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Bieuzy
» RIP M de Saint Marc
» Les égorgés de Saint-Germain-sur-Moine…
» Hélie de Saint Marc
» Saint Florent le Vieil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Génocide Vendéen-
Sauter vers: