Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  Petite Troménie : la Foi plantée à Locronan

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

 Petite Troménie : la Foi plantée à Locronan Empty
MessageSujet: Petite Troménie : la Foi plantée à Locronan    Petite Troménie : la Foi plantée à Locronan Icon_minitimeJeu 12 Juil - 18:03

Durant six années consécutives la cité de Locronan honore son saint patron lors de la petite Troménie. Saint-Ronan fait ainsi l’objet de la dévotion populaire. Hier matin les paroisses des alentours s’étaient donné rendez-vous pour le traditionnel baiser des croix et des bannières devant près d’une centaine de curieux et touristes réunis.

Dans l’église prieurale près de 600 fidèles ont assisté à la grand-messe présidée par Gérard Le Stang le vicaire général du diocèse. Dans l’assemblée on remarquait des religieuses venues du Brésil. Dans son homélie le vicaire a rappelé que la forme de vie de Saint-Ronan, missionnaire, a marqué les gens.

« Nous fêtons un homme de prière qui a fait de ce lieu Minihy une sorte de prieuré qui est devenu aussi lieu de fraternité et de communauté chrétienne, l’église n’est pas une société tribale mais une église universelle ».

Lire la suite : http://urbvm.com/?p=6098

 Petite Troménie : la Foi plantée à Locronan QmXX_3498111_1_apx_470_
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

 Petite Troménie : la Foi plantée à Locronan Empty
MessageSujet: Re: Petite Troménie : la Foi plantée à Locronan    Petite Troménie : la Foi plantée à Locronan Icon_minitimeMar 24 Juil - 1:18

Voici quelques détails en plus sur cet évènement et sa grande soeur, à faire en 2013 (perso, je vais essayer avec ma petite troupe ! Very Happy ) :

« Faire le tour d’un espace sacré ». C’est ce que troménie signifie en breton. Celle de Locronan a lieu tous les six ans et est unique en son genre. À chaque fois, des milliers de personnes, certaines en costume traditionnel, se lancent dans cette procession de 12 km.

Douze kilomètres à pieds, ça use, ça use, nous rappelle la chanson. Mais douze kilomètres à prier, ça n’use pas une procession religieuse remontant au Ve siècle après J. C et dédiée à Saint Ronan. Tous les six ans, la grande troménie part de Locronan et suit un ancien sentier sacré. La boucle de douze kilomètres est ponctuée de douze stations auxquelles sont liées des rites à suivre. À chaque troménie, les jeunes de Locronan défilent au premier rang, suivis par les habitants des communes environnantes. En tout, des milliers de marcheurs. Beaucoup d’entre eux revêtent pour l’occasion leur costume traditionnel et portent les bannières de leur village. Une procession impressionnante, que l’on soit croyant ou non. Pour ceux qui n’auraient pas la patience d’attendre jusqu’à la prochaine grande troménie -ouverte à tous : habitants et touristes- une petite troménie se déroule tous les ans le deuxième dimanche de juillet.

 Petite Troménie : la Foi plantée à Locronan Tromenie-de-locronan_diapo_crt_page_1_colonne
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
Petite Troménie : la Foi plantée à Locronan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour sur la Troménie de Locronan
» Petite présentation
» A lire Petite histoire des guerres de Vendée - Henri Servien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Spiritualité-
Sauter vers: