Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 24 août 1393 : naissance d’Arthur III de bretagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

24 août 1393 : naissance d’Arthur III de bretagne Empty
MessageSujet: 24 août 1393 : naissance d’Arthur III de bretagne   24 août 1393 : naissance d’Arthur III de bretagne Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 17:58

Arthur III de Richemont est né le 24 août 1393 au château de Suscinio (Sarzeau). Il fut Duc de Bretagne. Il était le deuxième fils de Jean IV (de Montfort), Duc de Bretagne, et de Jeanne de Navarre. Il était également Connétable de France, mais aussi Duc de Touraine, de Dreux, d’Etampes, de Montfort, d’Ivry et baron de Parthenay.

A la fois général, combattant, organisateur, diplomate, juge, il agit d’une manière si droite que tous, amis ou ennemis, lui ont donner le nom de “justicier”. Grâce à lui, la bourgogne se détacha de l’alliance anglaise (1435) et il chassa les anglais de Normandie par la victoire de Formigny (1450). Sa charge de connétable ne l’empêcha pas de s’interesser aux affaires de la Bretagne et aux membres de sa famille. Par tous les moyens, il s’efforça de sauver son malheureux neveu, Gilles de Bretagne. Mais, le 24 avril 1450 Olivier de Méel, ancien écuyer d’Arthur, l’assassine, il était le frère du duc de Bretagne François Ier (représentant le parti pro-anglais dans le duché). Après son acte, de Méel fuit en France et trouve asile au château de Marcoussis. Il y fut trouvé et enlevé par deux écuyers d’Arthur, afin d’être exécuté à Vannesle 8 juin 1451.

Le 22 septembre 1457, Arthur de Richemont voit son second neveu, Pierre II, successeur de françois Ier, disparaître à son tour. Cette disparition fait de lui le nouveau Duc de Bretagne. Il prend le nom d’Arthur III. Sans qu’il eut renoncé à la dignité de Connétable de France c’est debout l’épée au fourreau que, refusant l’hommage lige, il ne préta au Roi de France que l’hommage simple, marquant ainsi l’indépendance du Duché. Mais malheureusement, veilli et usé il ne régnera que treize mois. Il s’éteint à Nantes le 8 décembre 1458 laissant le duché à François II, père de la future duchesse Anne.

Il s’était marié à trois reprises, mais n’eut pas de postérité.

Après avoir achevé le récit de sa vie, son historien termine ainsi “en son temps, il n’y avait meilleur catholique que lui qui aimait plus Dieu et l’église. Il était rempli de toutes bonnes vertus. Il était prudhomme, chaste et vaillant autant que prince peut-être, et me semble qu’homme ne devait rien craindre en sa compagnie. Sur toutes choses, aimait gens vaillants et bien renommés, aimait et soutenait le peuple plus que nul autre et faisait largemement des biens aux pauvres mendiants et autres pauvres de Dieu“.

Lire la suite sur le site de l'URBVM : http://urbvm.com/?p=6598

24 août 1393 : naissance d’Arthur III de bretagne Blason%20richemont
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
24 août 1393 : naissance d’Arthur III de bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 Août 1789, les Jacobins privent la Bretagne de ses droits
» 13 Août 1532 : L’Edit d’Union scelle le lien de la Bretagne
» A la découverte d’Arthur de la Borderie
» Batailles de l'Histoire de la Bretagne
» Novopress Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Culture et Histoire :: Histoire-
Sauter vers: