Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  13 Septembre 1794 : Décès de Jean-Pierre Claris de Florian

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

 13 Septembre 1794 : Décès de Jean-Pierre Claris de Florian Empty
MessageSujet: 13 Septembre 1794 : Décès de Jean-Pierre Claris de Florian    13 Septembre 1794 : Décès de Jean-Pierre Claris de Florian Icon_minitimeVen 14 Sep - 18:56

L’Histoire de Jean-Pierre Claris de Florian pourrait apparaître comme similaire au sort d’un grand nombre d’intellectuels du XVIII°Siècle, notamment Lavoisier ou Chénier, qui tombèrent sous les coups de folie de la révolution française.

Issu d’une famille noble et vouée à la carrière des armes, il naît au château de Florian, sur la commune de Logrian, près de Sauve dans le Gard, au pied des Basses-Cévennes. Sa mère, d’origine espagnolemeurt lorsqu’il est enfant et il est élevé au château de Florian. Son oncle ayant épousé la nièce de Voltaire, c’est à dix ans, en juillet 1765 lors d’un séjour à Ferney, qu’il est présenté au célèbre écrivain, son grand-oncle par alliance, qui le surnomme Florianet.

À treize ans, il devient page au service du duc de Penthièvre puis entre quelques années plus tard à l’école royale d’artillerie de Bapaume. À sa sortie, il sert quelque temps comme officier dans le régiment des dragons de Penthièvre. La vie de garnison ne lui convenant pas, il sollicite et obtient une réforme qui lui conserve son grade dans l’armée mais lui permet de suivre le duc de Penthièvre à Anet et Paris (un petit appartement lui était réservé à l’Hôtel de Toulouse) et de s’adonner entièrement à la poésie. Le duc de Penthièvre, qui lui avait donné à sa cour le titre de gentilhomme ordinaire, resta sa vie durant son ami et son protecteur.

Il est élu membre de l’Académie française en 1788 après avoir vu deux de ses œuvres couronnées par cette institution. Contraint, en tant que noble, de quitter Paris lors de la Révolution française, il se réfugie à Sceaux. Malgré l’appui de son ami François-Antoine de Boissy d’Anglas, il est arrêté en 1794, l’épître dédicatoire de Numa Pompilius qu’il avait écrite à la reine huit ans plus tôt, le desservant devant le Comité de sûreté générale. Remis en liberté le 27 juillet grâce à Boissy d’Anglas, il meurt subitement le 13 septembre, à l’âge de trente-neuf ans, probablement des suites de sa détention.

 13 Septembre 1794 : Décès de Jean-Pierre Claris de Florian Fichier:Sceaux_F%C3%A9libres_Jean-Pierre_Claris_de_Florian_1
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
13 Septembre 1794 : Décès de Jean-Pierre Claris de Florian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  9 Septembre 1488 : Décès du duc François II de Bretagne
» 13 Juillet 1380 : Décès de Bertrand du Guesclin
» Pierre Boutang le bagarreur
» Fondation l'abbé Pierre
» Qui sera le prince par Pierre Boutang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Culture et Histoire :: Histoire-
Sauter vers: