Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Des poids et mesure ou de l’unification des jugements

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

 Des poids et mesure ou de l’unification des jugements Empty
MessageSujet: Des poids et mesure ou de l’unification des jugements    Des poids et mesure ou de l’unification des jugements Icon_minitimeMar 9 Oct - 18:09

Tribune de Paul de Millières parue dans le dernier numéro de Prospectives Royalistes de l’Ouest.

Parmi les bienfaits que la grande Révolution a apportés à la France, l’unification des poids et mesures a fait faire un grand pas à la notion d’égalité des territoires et des individus. En effet, ce qui mesurait une toise ici et une coudée là, soumis à l’arbitraire de la coutume, n’était plus tolérable. Ce n’est pas à l’Etat de se soumettre à de quelconques particularismes mais à chaque particulier de se soumettre à l’Etat. La république actuelle, héritière de la Révolution ainsi qu’elle le revendique a su étendre ce principe à de nombreux domaines de la vie quotidienne. Parmi les droits fondamentaux dont nous disposons encore aujourd’hui, on peut souligner la liberté d’expression qui était aussi chère à Chateaubriand que la monarchie légitime. La Liberté d’expression permet à qui le veut d’exprimer librement son opinion sur quelque idée que ce soit sans en être inquiété par les autorités. Dans les exemples récents et même s’il paraît que le temps passe de plus en plus vite, ce qui s’est passé il y a un ou deux ans reste tout de même récent, c’est au nom de la liberté d’expression qu’a été exposé le Piss Christ, qu’ont été joué la pièce de Castelucci : Sur le concept du visage du Christ et le fameux Golgotha pic nic dont des extraits seront sans doute bientôt présentés à l’oral de l’épreuve anticipée de français par quelques professeurs de lettres désireux de montrer ce dont est capable l’audace de la littérature contemporaine et le spectacle vivant au lieu de se pencher sur le spectacle mort et la littérature obsolète.

C’est au nom du même droit d’expression heureusement garanti par nos bienfaisantes lois que des gens qui se sont senti outragés par ces œuvres et spectacles, ont pu manifester leur désapprobation à leur endroit. On eut hélas alors à déplorer de bien tristes dérapages mettant en lumière que ceux qui ne veulent pas que l’on touche à l’image du Christ en le plongeant dans l’urine ou en maculant l’image de son visage de peinture figurant des excréments sont extrémistes : certains ont lancé de l’huile de vidange sur des spectateurs et d’autres ont voulu interrompre une représentation. Honte à eux. Leurs coreligionnaires n’ont fait que prier jour après jour et sans succès vu que ces spectacles subventionnés par l’Etat, c’est à dire par les impôts des citoyens, ci-devant se croyant offensés, devaient bien accomplir leur œuvre jusqu’au bout. Heureusement que le directeur du théâtre de la Ville a pu expliquer que ces gens qui se disaient chrétiens n’avaient rien compris aux spectacles en question et que s’ils les avaient vus ils se seraient rendu compte qu’il transmettaient mieux le message du Christ que les chrétiens eux-mêmes.

Lire la suite de l'article : http://urbvm.com/des-poids-et-mesure-ou-de-lunification-des-jugements/

 Des poids et mesure ou de l’unification des jugements Liberte
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
Des poids et mesure ou de l’unification des jugements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Politique-
Sauter vers: