Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 J.Julliard : la gauche détient la légitimité républicaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

J.Julliard : la gauche détient la légitimité républicaine Empty
MessageSujet: J.Julliard : la gauche détient la légitimité républicaine   J.Julliard : la gauche détient la légitimité républicaine Icon_minitimeVen 14 Déc - 4:42

Ecrivain et éditorialiste bien connu, Jacques Julliard publie un livre de référence sur l’histoire des gauches en France. Empathique mais lucide, son livre est tout à la fois une histoire, une philosophie et une généalogie de la gauche dans notre pays. Instructif et passionnant !

Vous expliquez qu’il est absurde de dire que les Lumières sont de gauche mais que l’on peut affirmer que la gauche est le parti des Lumières. Selon vous, où se situe l’origine de la gauche ?

C’est une idéologie qui s’est constituée au cours du temps. Une vraie doctrine de gauche apparaît à la fin du xixe siècle chez les penseurs de la République. Disciples de Kant et de Comte, ceux-ci se tournent vers les Lumières et affirment qu’ils s’y reconnaissent. Pour autant, les Lumières comportent un certain nombre de valeurs conservatrices dont on ne peut, objectivement, affirmer qu’elles sont de gauche.

Et la Révolution française… Est-elle de gauche ?

D’une certaine façon, oui. Pour le dire mieux, la gauche est devenue, a posteriori, le parti de la Révolution. Sous la IIIe république, les Républicains puisent à la fois dans les valeurs de 1789 et dans celles des philosophes du XVIIIe siècle pour revendiquer une filiation et un héritage. De fait, à cette époque où elle naît véritablement, la gauche est le parti de la République triomphante contre celui de la monarchie finissante.

« La Révolution est terminée », disait François Furet. Est-ce la raison de l’hégémonie intellectuelle de la gauche en France ?

Absolument. Si la gauche dispose aujourd’hui d’une telle hégémonie idéologique par rapport à la droite, c’est parce qu’elle s’est appropriée les valeurs qui fondent notre société. Ces valeurs, qui ont été au cœur de tous les débats du xixe siècle, font aujourd’hui l’unanimité ou presque. Je pense à la justice sociale, qui est fondamentalement une idée de gauche, ou encore à l’égalité entre les êtres humains qui se traduit notamment par l’antiracisme, véritable vache sacrée de notre temps. Sur un certain nombre de questions, la gauche détient, en quelque sorte, la légitimité républicaine.

Lire la suite de l'article : http://urbvm.com/jacques-julliard-la-gauche-detient-la-legitimite-republicaine/

J.Julliard : la gauche détient la légitimité républicaine 131380f57ec266554916290d981424ce_CDLMDec2
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
J.Julliard : la gauche détient la légitimité républicaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Républicaine par obligation »...
» Les atouts royalistes face à l'impasse républicaine
» La gauche et la droite veulent faire disparaître la commune
» Affaire Lamblin : le racisme anti-pauvres de la gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Politique-
Sauter vers: