Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Où est passée l'écologie?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julien

Julien


Nombre de messages : 288
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2007

Où est passée l'écologie? Empty
MessageSujet: Où est passée l'écologie?   Où est passée l'écologie? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 6:05

Après avoir occupé le haut de l’affiche pendant des mois, les enjeux environnementaux ont totalement disparu des débats de la campagne électorale. Alors que les manifestations des dérèglements climatiques sont de plus en plus évidentes, que le monde entier s’agite pour trouver une solution, que le président de la République réunit un sommet mondial sur le sujet à Paris, plus aucun candidat n’en parle ; la représentante écologique, Dominique Voynet, ne semble pas en situation de créer le moindre encombrement électoral ; les autres candidats ont soigneusement oublié de reprendre dans leur programme électoral les exigences d’un manifeste qu’ils ont pourtant signé en grande pompe ; et l’auteur de ce texte, Nicolas Hulot, nous annonce, sans rire, une grande manifestation pour le … 1er avril !
Pourquoi ? Parce qu’une fois posés les objectifs de principe, que tout le monde ne pouvait qu’approuver, aucun candidat n’a osé s’engager très clairement sur un programme précis, qui pourrait sembler indiquer une priorité de l’avenir sur le présent : Une taxe sur les gaz à effet de serre ? Oui bien sur, mais de combien ? Une hausse du prix du carburant ? Oui bien sur, mais de combien ? Une réduction des subventions européennes aux agriculteurs ? Oui bien sur, mais de combien ? Une augmentation de la part des énergies renouvelables ? Oui bien sur, mais de combien ?
Plus généralement, on ne trouve personne pour dire clairement quelque chose qui pourrait fâcher un groupe social, quel qu’il soit, si c’est pour servir les intérêts des générations suivantes : remettre en cause les régimes spéciaux de retraite ? Oui bien sur, mais sans toucher aux avantages acquis. Augmenter la capacité de payer les retraites ? Oui, bien sur, mais sans augmenter la durée du travail. Réduire la dette publique ? Oui, bien sur, mais sans diminuer la moindre dépense. Investir en matière d’éducation ? Oui bien sur, mais sans augmenter les impôts.
La campagne électorale devrait pourtant être le moment pour les candidats de faire connaitre la priorité que chacun d’eux accorde à l’avenir. Et en particulier de dire très clairement le montant exact de la taxe qu’ils proposent sur les gaz à effet de serre, les détails de la réforme qu’ils souhaitent de la politique agricole, des moyens concrets qu’ils emploieront pour réduire des trois quart les émissions de gaz à effet de serre.
Ne restent plus que quelques semaines pour obtenir ces réponses. Mais où est passée la campagne électorale?

Par Jacques Attali : http://blogs.lexpress.fr/attali/2007/03/ou_est_passe_lecologie.html
Revenir en haut Aller en bas
Tudry

Tudry


Nombre de messages : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2007

Où est passée l'écologie? Empty
MessageSujet: Re: Où est passée l'écologie?   Où est passée l'écologie? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 8:29

ça !! il fallait bien s'y attendre, le jeu républicain des élections est bâti sur cette versatilité !! ce n'est quand même pas d'aujourd'hui qu'on le sait !! l'écologie, malheureusement n'est plus qu'une idéologie comme une autre, une "force" politique qu'on manoeuvre tant bien que mal surtout lorsque le besoin s'en fait sentir !! C'est avant tout une affaire de bon sens et de bonne volonté, le jeu politique et ses imbrications multiples vient juste compliquer les choses et brouiller la donne !! Sur un plan strictement politique il me semble que l'écologie ne débouchera jamais sur rien, sauf peut-être sur certaines catastrophes d'un autre ordre dont on ne mesure pas bien encore les contours ... Sans un solide enracinement spirituel, l'écologie est une valeur mortifère, malheureusement, une autre forme de scientisme, une philosophie qui croit encore que l'homme peut tout par lui-même ...mais tout cela je crois que l'immense Gustave Thibon l'a dit mieux que je ne pourrais le faire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nominoerex.blogspot.com
 
Où est passée l'écologie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Ecologie-
Sauter vers: