Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 11 Janvier 1753 : Naissance du chef chouan Jean Bézier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

11 Janvier 1753 : Naissance du chef chouan Jean Bézier Empty
MessageSujet: 11 Janvier 1753 : Naissance du chef chouan Jean Bézier   11 Janvier 1753 : Naissance du chef chouan Jean Bézier Icon_minitimeJeu 10 Jan - 22:19

Jean Bézier, dit Moustache (° 11 janvier 1753, Grenoux – 10 juillet 1815, Montigné-le-Brillant), fu
t un chef chouan de la Mayenne durant la Révolution française dans la région de Laval. Il portera le titre de Chef de la 4e division de l’Armée Royale de la Mayenne. Il sera aussi garde-chasse du Marquis de Montecler

A Laval, le 25 octobre 1793, Jean est présent lors de l’entrée des Chouans du Maine à Laval pour rejoindre les vendéens et lors de l’attaque de la ville par les Républicains du Général François-Joseph Westermann (nuit du 25 au 26). La troupe de Jean Chouan fut la première à courir au combat. Après un engagement très vif, la troupe républicaine vigoureusement repoussée se retira. On cite lors de cet évènement : Jean Bezier, connu dans la suite sous le nom de Moustache, qui y retourna jusqu’à trois fois pour approvisionner ses camarades en cartouches stockées dans caissons parmi les troupes Républicaines.

Le 27 octobre 1793, Jean est présent lors de la Bataille d’Entrammes entre les Républicains commandés par le Général Jean Léchelle et l’armée des Vendéens (commandée par Rochejaquelein) ainsi que les Chouans de Mayenne dit Armée de La Petite-Vendée (Commandée par le Prince de Talmont,Antoine-Philippe de La Trémoïlle).

Au Siège de Granville le 14 novembre 1793, Jean est présent lors de l’attaque de la ville et pénètre jusqu’aux remparts.

A la Bataille de Dol, le 20 novembre 1793, Jean est présent lors de la victoire des Chouans commandés par Jean Chouan et le Prince de Talmont,Antoine-Philippe de La Trémoïlle.

A la Bataille du Mans, le 13 décembre 1793, Jean est présent lors de la défaite des Chouans. Il effectue la retraite vers Laval.

Suite de l'article : http://urbvm.com/11-janvier-1753-naissance-du-chef-chouan-jean-bezier-dit-moustache/

11 Janvier 1753 : Naissance du chef chouan Jean Bézier Tombe-de-jean-bezier-au-cimeti%C3%A8re-de-montign%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Torpenn

Torpenn


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 25/07/2012

11 Janvier 1753 : Naissance du chef chouan Jean Bézier Empty
MessageSujet: Re: 11 Janvier 1753 : Naissance du chef chouan Jean Bézier   11 Janvier 1753 : Naissance du chef chouan Jean Bézier Icon_minitimeVen 11 Jan - 2:23

On pourra lire un sympathique article sur Jean Chouan et "Moustache" sur le site du Musée de la Chouannerie de Saint Ouen les Toits :

Faux-saunier, hors la loi, contre révolutionnaire, Jean Cottereau dit Jean Chouan, a donné son nom à la Chouannerie. Le musée s'est attaché à montrer la réalité historique de ce personnage hors du commun, au-delà de sa légende.

Sa vie est présentée dans un film de 15 minutes, depuis sa naissance en 1757 en forêt de Concise, jusqu’à sa mort entourée de mystère dans le bois de Misedon en 1794.

Situé au cœur du bocage Mayennais, entre Saint-Ouën-des-Toits et Le-Bourgneuf-la-Forêt, le musée est installé dans la Closerie des Poiriers, propriété familiale des parents de Jean Chouan. On y accède par un ancien chemin, heureusement conservé, bordé de haies vives, qui place le visiteur dans l’atmosphère de l’époque. A l’entrée des lieux, des tables et des bancs de bois permettent le pique-nique dans la verdure.

Amateurs d’histoire ou simples curieux sont invités à découvrir, évoquée de façon vivante, l’enfance de Jean Chouan dans la loge de sabotier de son père, reconstituée grâce aux traditions conservées dans la région, puis la vie mouvementée de faux-saunier qu’il mena avec ses frères et sœurs, en butte à la répression des gabelous, jusqu’à la Révolution.

Paysans déçus et révoltés par les excès des révolutionnaires, les Chouans vont livrer de 1792 à 1800 une guerre civile impitoyable aux « Sans-Culotte ». Les coups de main du début de la Révolution menés par Jean Chouan et ses compagnons, puis la « Virée de Galerne » en compagnie des Vendéens, la « Terreur » et la généralisation de la Chouannerie, sont présentés au musée.

Reconstitution, gravures populaires, maquettes et souvenirs d’époque, permettent au visiteur de mieux comprendre cette période dramatique. Un émouvant confessionnal de fortune utilisé par un prête réfractaire et la pierre tombale du Chouan Jean Bézier dit « Moustache » en témoignent.

La maison de Jean Chouan, où il passa toute sa jeunesse, meublée à l’ancienne, le jardin potager et le four à pain évoquent la rude vie quotidienne de la famille Cottereau au XVIIIème siècle, jusqu’à la mort de René, dernier frère de Jean Chouan en 1846.

Lien à suivre : http://www.saintouendestoits.fr/html/vivre_sodt/culture_loisirs.html
Revenir en haut Aller en bas
 
11 Janvier 1753 : Naissance du chef chouan Jean Bézier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Chouan héros de légende de la révolution
» Le libre blog de Chouan
» L'Association du Souvenir Chouan de Bretagne
» Chouan et espion du roi, récits de la contre-Révolution
» Le chef d’Etat le plus cher d’Europe : le président français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Génocide Vendéen-
Sauter vers: