Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Économie de la mer. Les halles à marée en équilibre précaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Économie de la mer. Les halles à marée en équilibre précaire Empty
MessageSujet: Économie de la mer. Les halles à marée en équilibre précaire   Économie de la mer. Les halles à marée en équilibre précaire Icon_minitimeDim 9 Juin - 23:20

Citation :
Trente des trente-cinq directeurs de halles à marée se sont réunis à Erquy (Côtes-d’Armor) pour leur assemblée générale annuelle. « La situation n’est pas identique selon les façades maritimes, mais une constante apparaît clairement, notre situation économique est toujours très fragile », commente le Lorientais Yves Guirriec, président de l’association. Pas de fermeture de halle à marée enregistrée en 2012 comme les années précédentes, « mais un contexte très tendu ».

Le mal est chronique. Les halles à marée traitent 230 000 tonnes, soit un gros 50 % du tonnage débarqué par les différentes flottilles de pêche. Un manque à gagner, mais aussi une difficulté récurrente à organiser un marché transparent des produits de la mer. S’ajoute cette année, une météo exécrable qui a fait baisser la valeur des produits débarqués. « L’absence de seiches en Manche ou la diminution des langoustines en Bretagne ont été préjudiciables à nos chiffres d’affaires. » Les Méditerranéens, eux, pleurent les sardines qui ont déserté la Grande bleue.

« Le repli est de l’ordre de 3 à 4 % », souligne Yves Guirriec. Les recettes des halles à marée étant directement liées aux transactions qui s’effectuent sur leur carreau, ces quelques points perdus suffisent à faire plonger les comptes dans le rouge et donner des sueurs froides au millier de salariés qu’elles emploient. Depuis des années, les différents directeurs de criée qui se succèdent à la tête de l’association militent « pour qu’un maximum d’apports passe par nos établissements. »

Ils ont des arguments à faire valoir. « Il ne faut pas que les pouvoirs se limitent au seul aspect comptable du problème » explique Yves Guirriec. « Le passage en criée garantit une meilleure valorisation du produit et assure sa traçabilité. Sans oublier l’aspect sanitaire et celui de la gestion de la ressource et des quotas. » Les normes, sans cesse plus contraignantes, imposées par l’Europe plaident en leur faveur.

Source et suite de l'article

Économie de la mer. Les halles à marée en équilibre précaire Mol11010
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
Économie de la mer. Les halles à marée en équilibre précaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les joint-ventures et l'économie française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Ecologie-
Sauter vers: