Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment on tue nos villages

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Comment on tue nos villages  Empty
MessageSujet: Comment on tue nos villages    Comment on tue nos villages  Icon_minitimeLun 19 Aoû - 23:27

Depuis un demi-siècle au moins, géographes, historiens et sociologues décrivent le déclin de la civilisation rurale et la fin des villages. Cette mort annoncée est-elle inéluctable ? Pas si sûr.

Chantre de l’enracinement, défenseur de l’identité régionale et nationale, Maurice Barrès ne serait-il pas, curieusement, en harmonie avec les inquiétudes et les aspirations de ce début de siècle ? Au moment où s’estompe la mémoire nationale, où se délitent les liens sociaux, où s’érodent les traditions ancestrales, sa réhabilitation des terroirs, de la collectivité et de la tradition, bref, son inactualité même, font de l’auteur de la Colline inspirée un stimulant interlocuteur. Produit typique des « petites villes françaises », selon le mot, qui se voulait infamant, de Lucien Herr, Barrès n’a jamais renié sa dette envers son bourg natal de Charmes, en Lorraine, et c’est à Mirabeau, en Provence, qu’il trouva, plus tard, sa meilleure source d’inspiration. Commencer par l’auteur des Déracinés ce dossier sur la fin des villages, mais aussi leur renaissance possible, n’a donc rien d’un paradoxe. D’autant plus que c’est à l’auteur de la Grande Pitié des églises de France que nous empruntons le titre de ce dossier.

À l’automne dernier, le sociologue Jean-Pierre Le Goff publiait, chez Gallimard, un essai remarqué, la Fin du village, une histoire française (voirValeurs actuelles du 18 octobre 2012), dans lequel il décrit, sur un demi-siècle, la désagrégation de la sociabilité traditionnelle dans un village provençal, Cadenet, sous les effets dissolvants de la modernité. Cadenet ne se situe pourtant pas dans la Creuse ou la Lozère, dans ce que l’on nomme le “ventre mou” de la France ou la “diagonale du vide”, ce no man’s land rural qui, peu à peu, perd à la fois ses hommes et ses ressources vitales.

Suite : http://urbvm.com/?p=11909

Comment on tue nos villages  Villages
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
Comment on tue nos villages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment Maurras est-il devenu royaliste ?
» Saint-Brieuc. Comment cette ville peut surmonter la crise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Economie et société-
Sauter vers: