Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 catholiques apostoliques et orthodoxes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pere leonide

pere leonide


Nombre de messages : 8
Age : 74
Localisation : Gard - Uzes
Date d'inscription : 22/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: catholiques apostoliques et orthodoxes   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeJeu 22 Mar - 5:04

oui mes amis, souvent , dans l'esprit de tout un chacun, les orthodoxes et les catholiques s'opposent, voire s'affrontent , meme si on voit bien des efforts pour se rapprocher!!! qu'en poensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-saintecroix.site.voila.fr/
Abbé Grossin

Abbé Grossin


Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir
Date d'inscription : 21/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: catholiques apostoliques et orthodoxes   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeJeu 22 Mar - 5:26

J'en pense que nous sommes beaucoup plus proches de vous que des iconoclastes conciliaires. Je parle des catholiques attachés à la Tradition. Maintenant, ce qui nous sépare n'est pas petit.

Prions le Coeur Immaculé De Marie, ND de Fatima, qui nous a annoncé la conversion de la Russie, donc des orthodoxes !
Revenir en haut Aller en bas
http://gestadei.bb-fr.com/index.htm
pere leonide

pere leonide


Nombre de messages : 8
Age : 74
Localisation : Gard - Uzes
Date d'inscription : 22/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: catholiques apostoliques et orthodoxes   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeJeu 22 Mar - 5:33

d'ailleurs la conversion du peuple russe concerne essentiellement la conversion de cette église autoritaire et quelque peu mafieuse mais surtout fortement compromise. Le traité de Brest (pas en Breizh!!!) montre bien qu'une grande partie des slaves a voulu, tout en gardant sa tradition, se rattacher à l'église Une Sainte Catholique et Apostolique......uniate quoi! L'é"glise russe ressemble en bien des points à cette église concilliaire réformatrice, usurpatrice et mensongère, pourfendeuse de sacré!
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-saintecroix.site.voila.fr/
Abbé Grossin

Abbé Grossin


Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir
Date d'inscription : 21/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: catholiques apostoliques et orthodoxes   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeJeu 22 Mar - 6:39

Absolument, les uniates sont nos frères dans la foi. Il faut les soutenir en respectant leur liturgie antique et vénérable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gestadei.bb-fr.com/index.htm
Tudry

Tudry


Nombre de messages : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: catholiques apostoliques et orthodoxes   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeVen 23 Mar - 8:46

hahem hem ...

je doute que, au regard des actuels événements, que vous ne pouvez méconnaitre, il soit, pour le moins, infondé de déclarer péremptoirement que les russes orthodoxes puissent souhaiter leur rattachement aux "uniates" ... en outre l'Orthodoxie c'est tout à fait autre chose que la sipmle "antique et belle liturgie" ..., en effet l'écart est encore immense avec ce type de raisonnements ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nominoerex.blogspot.com
pere leonide

pere leonide


Nombre de messages : 8
Age : 74
Localisation : Gard - Uzes
Date d'inscription : 22/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: grande et belle orthodoxie   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeDim 25 Mar - 23:29

il n'y a pas de belle et grande orthodoxie, nie de belle et grande et sainte Russie! Il y a un extraordinaire et riche christianisme en ses multiples facettes, et somme toute, une Russie pas plus sainte ou tout au moins aussi sainte que les autres pays! Les orthodoxes, lorsqu'ils auront rabbatu un peu de leur "superbe" et de leur orgueil parfois sans limite, pourront enfin considérer les autres chrtéiens comme leur frères à s'asseoir à la meme table du meme banquet du meme seul et unique Christ
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-saintecroix.site.voila.fr/
Tudry

Tudry


Nombre de messages : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: catholiques apostoliques et orthodoxes   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeMar 27 Mar - 10:29

A lire ce genre d'arguties on est en droit de se demander "où est l'orgueil" ... j'en suis désolé !
Revenir en haut Aller en bas
http://nominoerex.blogspot.com
pere leonide

pere leonide


Nombre de messages : 8
Age : 74
Localisation : Gard - Uzes
Date d'inscription : 22/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: ????????????????   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeMer 28 Mar - 3:15

voila! je ne comprend pas??????????????? expliquez moi s'il vous plait!
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-saintecroix.site.voila.fr/
Galeat




Nombre de messages : 20
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: catholiques apostoliques et orthodoxes   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeMer 28 Mar - 5:15

Citation :
oui mes amis, souvent , dans l'esprit de tout un chacun, les orthodoxes et les catholiques s'opposent, voire s'affrontent , meme si on voit bien des efforts pour se rapprocher!!! qu'en poensez-vous?

Pas en mon esprit en tout cas. Certes, il existe des différences importante dans la foi catholique, sur le culte mariale et le dogme de l'Immaculée Conception, sur la primauté du Pape, et il me semble sur la représentation des saints (enfin je suis pas très sûr, mais il me semble que les statues sont plus ou mon considéré comme des sacrilèges par nos amis orthodoxe), mais bon, un orthodoxe pourrait sans mentir réciter dans sa quasi intégralité notre Credo (en enlevant le passage sur la sainte Eglise Catholique et Apostolique), le sens du sacré est présent chez les orthodoxes comme chez les catholiques, les prêtres orthodoxes, comme les prêtres catholiques, sont ordonnés dans la continuité épiscopale depuis les premiers temps de la chrétienté et de ce fait, pour les uns comme les autres, célèbrent réellement le mystère de l'Eucharistie.
Le rite les éloignerait peut-être un peu s'il n'y avait pas tant de rites au sein de l'Eglise Catholique, entre les rites Chaldéen, Uniates, Tridentin, et Vatican II (j'en oublie probablement), on ne peut pas dire que ça soit un réel souci.

Citation :

Le traité de Brest (pas en Breizh!!!) montre bien qu'une grande partie des slaves a voulu, tout en gardant sa tradition, se rattacher à l'église Une Sainte Catholique et Apostolique......uniate quoi!

Je n'ai jamais entendu parlé de ce traité, aussi vos lumières seraient-elles les bienvenues^^

Citation :
Les orthodoxes, lorsqu'ils auront rabbatu un peu de leur "superbe" et de leur orgueil parfois sans limite, pourront enfin considérer les autres chrtéiens comme leur frères à s'asseoir à la meme table du meme banquet du meme seul et unique Christ

Sur quoi vous basez vous pour juger de l'orgueil des orthodoxes ?

Enfin, tout comme Tudry, il me semble que votre discours n'était lui même pas dénué d'orgueil.

Au passage merci à lui, j'ai aujourd'hui appris un nouveau mot : Argutie Laughing


Dernière édition par le Mer 28 Mar - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tudry

Tudry


Nombre de messages : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: catholiques apostoliques et orthodoxes   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeMer 28 Mar - 9:22

Galeat explique sans doute mieux que moi !!

Juste une précision Galeat, les Orthodoxes récitent le Crédo avec Je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique" puisque "catholique" ne signifie pas "romaine" mais bel et bien "universalité" de l'Eglise, l'Orhodoxie représentant, au sein même de la modernité (qui n'est qu'une des "modalités" de la Chute), l'Eglise indivise des premiers siècles, elle ne remet nullement en cause la "catholicité" de l'Eglise, ce qui n'est pas prononcé dans le Credo Orthodoxe c'est le "filioque" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nominoerex.blogspot.com
Galeat




Nombre de messages : 20
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: catholiques apostoliques et orthodoxes   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeMer 28 Mar - 9:43

La célèbre "querelle du Filioque", je n'y avais pas pensé en effet, je crois même qu'elle a été plus ou moins à l'orgine du schisme (enfin probablement une des causes du moins).

Cela dit, s'il est vrai que Catholique signifie étymologiquement Universel, et que dès lors les orthodoxes considèrent que la véritable Eglise catholique est la leur ... j'ai ouï dire que l'orthodoxie voulait dire la "Vrai Foi", ou quelques choses du genre.
Aussi je proclame ingénument que les vrais orthodoxes ... sont catholiques ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tudry

Tudry


Nombre de messages : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: catholiques apostoliques et orthodoxes   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeJeu 29 Mar - 7:59

Orthodoxie signifie "juste doxa" c'est-à-dire "glorification" ... non pas "vraie foi", il faudrait avoir un connaissance immense et sans faille de toutes les différences subtiles entre les théologies Orthodoxes et Romaines pour "évaluer" qui possède la vraie foi ... ET UN ORGUEIL DEMESURE pour le coup !!
Vrai ceci, vrai cela ... il est déjà assez difficile d'être simplement un fidèle, de garder et de faire fructifier sa foi ... entre outre qui serions-nous pour en décider ??
Que ces affirmations soient lancés par de grands et vénérables ascètes (et pour le coup, pas par des "théologiens de salon" ) et c'est à chacun selon sa conscience et les dons qui sont les siens d'en prendre la mesure, pour le reste .... OMNIA VINCIT VERITAS !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nominoerex.blogspot.com
Galeat




Nombre de messages : 20
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: catholiques apostoliques et orthodoxes   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeJeu 29 Mar - 8:33

Ma dernière remarque était une plaisanterie (et s'appuyait visiblement sur une erreur etymologique), mais cela dit, croire, par définition, suppose que l'on pense être dans le vrai non ?
Etant catholique, je crois en certaines choses, et j'ai l'intime conviction que ces choses sont vraies. De fait, il me semble que ma foi est sur biens des points pareils à celle des orthodoxes, mais il n'empêche, quelqu'un qui a la foi pense forcément que celle ci est exacte (ou alors il ne croit pas).

Est-ce de l'orgueil ou de la simple cohérence intellectuelle ?

Penser être dans le vrai n'induit aucunement un sentiment de supériorité vers ceux qui pense différemment. Et ce n'est de toute façon jamais une certitude absolue.

Citation :
il faudrait avoir un connaissance immense et sans faille de toutes les différences subtiles entre les théologies Orthodoxes et Romaines pour "évaluer" qui possède la vraie foi ...

Je ne pense pas que la maîtrise de toutes ces différences subtiles suffisent à trancher laquelle de ces deux Eglises est dans le vrai. Enumérer les différences ne permet pas forcément de réfuter telle ou telle position, et en matière de foi, il me semble que le sentiment prend bien souvent le pas sur la raison (m'est d'avis qu'on ne peut jamais rien prouver, par la raison, en religion)
Revenir en haut Aller en bas
pere leonide

pere leonide


Nombre de messages : 8
Age : 74
Localisation : Gard - Uzes
Date d'inscription : 22/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: fraternité   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeSam 31 Mar - 0:36

mes amis, en quoi ai-je été orgueilleux? Depuis 1983 que je suis pretre j'ai tenté mille et une fois de militer pour le rapprochement des églises, des pretres, qu'ils confessent la foi romano catholique, gréco-catholique ou dite orthodoxe.... en Ce saint carème je prie pour nous tous
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-saintecroix.site.voila.fr/
Tudry

Tudry


Nombre de messages : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: catholiques apostoliques et orthodoxes   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeDim 1 Avr - 8:35

Citation :
cette église autoritaire et quelque peu mafieuse mais surtout fortement compromise.
.... ???
Revenir en haut Aller en bas
http://nominoerex.blogspot.com
louis capet




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2007

catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: catholiques apostoliques et orthodoxes   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitimeMer 9 Mai - 5:43

Si vous vous affrontez, moi je n'en vois pas la couleur !

Et à part les catholiques et les orthodoxes, je vous signale qu'il manque les autres religions ... C'est quoi la France aujourd'hui ? Ce n'est plus celle d'hier uniquement catholique. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





catholiques apostoliques et orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: catholiques apostoliques et orthodoxes   catholiques apostoliques et orthodoxes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
catholiques apostoliques et orthodoxes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site d'information au service des catholiques nantais
» Les orthodoxes ukrainiens peinent à surmonter leurs division

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Spiritualité-
Sauter vers: