Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Louis XVI et l'Etre Suprême

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Abbé Grossin

Abbé Grossin


Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir
Date d'inscription : 21/03/2007

Louis XVI et l'Etre Suprême Empty
MessageSujet: Louis XVI et l'Etre Suprême   Louis XVI et l'Etre Suprême Icon_minitimeVen 23 Mar - 3:09

Dans le catalogue de vente du 6 Mars par Piasa à Drouot on trouve :

n° 565. Louis XVI L. S. (lettre signée) (secrétaire) Reims 12 juin 1775, au comte de Mathan, maréchal de camp commandant à Caen ; contresignée par le maréchal Félix du Muy ; 2 pages in-fol. en partie impr., adresse. 500/600 €

SUR SON SACRE. Emu par la satisfaction que ses peuples ont témoignée à l'occasion de son sacre et couronnement, hier, et pour obtenir toutes les grâces de "l'Etre suprême" qui veille sur la Monarchie, il a donné ordre aux archevêques et évêques du Royaume de faire chanter le Te Deum : "mon intention est que vous assistiez à celui qui sera chanté dans la principale église de la ville où vous commandez, que vous invitiez les Officiers de Justice et autres de s'y trouver, que vous fassiez tirer le canon, faire des feux de joie, et donner toutes les marques de réjouissances publiques usitées en pareil cas..."

Malheureusement, il faut savoir que Louis XVI a été initié en Loge avec ses deux frères (Louis XVIII et Charles X) dans la Loge des Trois Frères à l'Orient de la Cour.

Voici le passage d'un discours prononcé dans une "pompe funèbre célébrée par le Grand-Orient de France, le 25 novembre 1824, à la mémoire de Louis XVIII, roi de France, protecteur de la Maçonnerie :

La reconnaissance ne nous permet plus de cacher ce mystère. Une loge fut créée en 1775 parmi les gardes-du-corps à Versailles, sous le titre distinctif des Trois-Frères à l'Orient de la Cour."

Source : La Révolution Française Revue d'histoire moderne et contemporaine publiée par la Société de l'Histoire de la Révolution, juillet-décembre 1895.
Revenir en haut Aller en bas
http://gestadei.bb-fr.com/index.htm
Galeat




Nombre de messages : 20
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2007

Louis XVI et l'Etre Suprême Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et l'Etre Suprême   Louis XVI et l'Etre Suprême Icon_minitimeVen 23 Mar - 6:00

Je préfère pour ma part considérer le testament de Louis XVI, qui est un des plus beaux témoignages de foi que je connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
le chouan

le chouan


Nombre de messages : 17
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/02/2007

Louis XVI et l'Etre Suprême Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et l'Etre Suprême   Louis XVI et l'Etre Suprême Icon_minitimeMer 9 Mai - 9:23

Galeat a écrit:
Je préfère pour ma part considérer le testament de Louis XVI, qui est un des plus beaux témoignages de foi que je connaisse.

On sait que Louis XVIII et Charles X firent partis des loges, mais on a aucune preuve pour Louis XVI... Cette information serait donc inédite et j'aimerai bien en connaitre la source.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauration-nationale.asso.fr/
louis capet




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2007

Louis XVI et l'Etre Suprême Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et l'Etre Suprême   Louis XVI et l'Etre Suprême Icon_minitimeVen 8 Juin - 2:07

je me demandais pourquoi j'avais toujours les francs maçons sur mon chemin ...

on m'invite à postuler pour avoir leur initiation d'ailleurs...

Si un frangin est dans les parages : prière de se découvrir en ma présence !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI et l'Etre Suprême Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et l'Etre Suprême   Louis XVI et l'Etre Suprême Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI et l'Etre Suprême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association Louis XVI
» Nantes : Samedi 17 novembre 2012. L’Histoire de Louis XVII
» Un certain 21 juin ....sous Louis XIV
» 8 Juin : Hommage à Louis XVII
» Conférence sur Louis XVI, le 23 Novembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Culture et Histoire :: Histoire-
Sauter vers: