Gracchus Babeuf (François Noël dit, 1760-1797) Révolutionnaire français, fondateur en 1794 du journal Le Tribun du Peuple, considéré par l'historien soviétique Victor Moïsseyevitch Daline (1902-1985) comme étant "le père du communisme" et pour le socialiste français Jean Jaurès "celui qui a fondé en notre pays non seulement la doctrine socialiste, mais surtout la politique socialiste" (in Histoire socialiste, Tome I, Paris 1901-1904).
Voici quelques citations de ce révolutionnaire zélé :
- C'est ici où j'invite le lecteur à ouvrir de grands yeux. Le moment et l'occasion sont venus de divulguer un immense secret à la France. Hélas ! que n'a-t-il pu être découvert deux ans plus tôt. Un million peut-être de ses habitants, descendus dans la tombe, vivraient encore.
- Avec le système de dépopulation et de nouvelle disposition répartitive des richesses entre ceux qui doivent rester, on explique tout, guerre de Vendée, guerre extérieure, proscriptions, guillotinades, foudroyades, noyades, confiscations, maximum, réquisitions, préhensions, largesses à certaines portions d'individus, etc.
- J'ai démontré que, dans le système de dépopulation, les gouvernants ont voulu diriger la partie d'exécution qui aurait lieu sur le théâtre de la Vendée, de manière à ce que la destruction s'opérât sur la totalité de la population vendéenne.
- Il eût fallu une grande force de caractère pour refuser d'être barbare, au commandement de la puissance... Une loi du 11 frimaire déclarait rebelle et punissable comme tel quiconque n'aurait pas concouru de tous ses moyens à l'anéantissement de tout ce qui était désigné ennemi de la République.