Lu sur le site du CRAF :
« Enfant roi Enfant martyr » Sculpture de Catherine Cairn.
« La République a le souci des victimes, quel que soit leur rang social, leur origine, leur conviction philosophique ou religieuse.
Ce jeune enfant, pris dans des tourmentes politiques qui lui échappaient, reste avant tout une victime et son calvaire n’a pas laissé les Parisiens insensibles.
Deux cent dix ans après ce tragique épisode de la Révolution française, Paris doit faire acte de mémoire pour ce petit garçon « coupable de sa seule naissance ». Le Conseil de Paris émet le vœu que la dénomination « Louis XVII » soit attribuée à une place ou une rue de la Ville de Paris ». Le courage et le bon sens de Monsieur Jack Yves Bobot, conseiller de Paris UMP du IIIe arrondissement , dans son vœux présenté au Conseil de Paris en « Séance des 20 et 21 juin 2005.
Réponse était donnée à ce plaidoyer par Jean-Pierre Caffet,adjoint socialiste au maire de Paris , chargé de l’urbanisme, qui répondait négativement, en justifiant son refus par trois considérations :
la Révolution est un « bloc », et en remettant en cause tel ou tel épisode de la Terreur, c’est le fondement même de la Révolution et donc de la République que l’on remet en cause ;
depuis deux siècles, la Ville de Paris a débaptisé des places qui portaient des noms de rois (Louis XV, Louis XVI), et non l’inverse ;
l’attribution d’un nom à une rue est un hommage à une personnalité qui a rendu des services éminents à la Ville de Paris, ce qui n’est pas le cas de Louis XVII. »
Vite fait bien fait, le mardi 26 septembre 2006, sur proposition de Monsieur Delanoë, maire de Paris, le conseil de Paris adoptait le projet de donner le nom de Marie Trintignant à un square du IVe arrondissement. Et vite fait bien Monsieur le maire pouvait inaugurer le 13 mai 2007, le square Marie Trintignant…