Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La commémoration des noyades de Nantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 206
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/02/2007

La commémoration des noyades de Nantes Empty
MessageSujet: La commémoration des noyades de Nantes   La commémoration des noyades de Nantes Icon_minitimeSam 4 Aoû - 19:52

La commémoration des noyades de Nantes de 1793 et 1794.
Le dimanche 19 novembre, l'église Notre Dame du Bon Port à Nantes était remplie d'une foule de fidèles venus se recueillir en souvenir et en mémoire des victimes des noyades de 1793 et 1794.

Après la messe, un cortège quitte l’église pour se rendre sur le quai de la Fosse en passant par l’emplacement de l’Entrepôt des Cafés où étaient mis à croupir les prisonniers en attente de noyade ou fusillade, et nous apercevrons l’escalier que ces malheureux ont emprunté pour aller vers la mort.(Plus de 6.000 morts)

Au 2, rue de Lamoricière, la cour carrée de l'ancien entrepôt des cafés est encore intacte. L'escalier menant aux étages aussi. Dimanche, une cinquantaine d'adhérents au Comité célébration Charette ou des membres de l'association Vérité pour la Vendée, tout comme Souvenirs Chouans Bretagne ou l'Union Royaliste Bretagne Vendée militaire, se sont retrouvés sur ces lieux pour une pensée aux victimes des noyades dites de Nantes lors de la terreur, entre 1793 et 1794.
L'entrepôt des cafés a vu l'emprisonnement de 6 000 personnes, « des agriculteurs, pour la moitié, arrêtés suivant la loi des suspects. Un tiers de membres du clergé et d'autres prisonniers arrivés après la défaite de Savenay. » Une plaque commémorative l'atteste aussi.
Les caves de cet entrepôt donnent sur le cours d'eau de la Chézine, qui est relié à la Loire. « Beaucoup sont morts en suivant ce chemin pour arriver sur le fleuve et être noyés sous les ordres de Carrier. Il avait trouvé ce moyen qui lui permettait d'éliminer beaucoup de personnes en une seule fois sans avoir de fosses à creuser pour les cadavres. »


12 H 15 Envoi de gerbe dans le cours de la Loire.
Dépose d'un plaque

Environs 120 personnes sont venues, au musée Dobrée à 15h 30, écouter la remarquable conférence de Monsieur Thierry Piel, Professeur Agrégé d’Histoire de l’Université de Nantes, sur le thème :

J. B. Carrier, conventionnel en mission, et
les Noyades de Nantes
Crime local ou crime d’Etat ?

Cette action du comité Charrette a suscité des articles dans la presse, si vous souhaitez en obtenir merci de nous contacter par mail. Nous tenons à votre disposition également d’autres photos de cette journée si vous le souhaitez (nottement des photos de l’escalier ou les suppliciés passaient).

Cordialement,
L'URBVM

Pour voir le CR avec les photos : http://unionroyalistebvm.over-blog.com/article-4636354.html
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 206
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/02/2007

La commémoration des noyades de Nantes Empty
MessageSujet: Re: La commémoration des noyades de Nantes   La commémoration des noyades de Nantes Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:44

Celle ci a lieu chaque année merci de nous contacter si vous voulez aider à 'organisation ou simplement participer à ce devoir de mémoire !
urbvm@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
La commémoration des noyades de Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noyades de Nantes
» Statues de Nantes
» 21 Janvier à Nantes
» Le 21 Janvier à Nantes
» Historique des Les cercles d'études de Nantes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Activités locales-
Sauter vers: