Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Triple AAA : la République a les chocottes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Triple AAA : la République a les chocottes Empty
MessageSujet: Triple AAA : la République a les chocottes   Triple AAA : la République a les chocottes Icon_minitimeMer 7 Déc - 2:21

Désolé pour le titre, j'ai pas résisté ! Very Happy

Depuis le temps qu'on nous tanne avec le sacrosaint AAA de la France, il serait grand temps d'en parler entre nous ! Alors, pour vous, est ce important ? Dois t'on s'en méfier ? Le gouvernement a t'il raison de dramatiser ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
coislin

coislin


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/06/2011

Triple AAA : la République a les chocottes Empty
MessageSujet: Re: Triple AAA : la République a les chocottes   Triple AAA : la République a les chocottes Icon_minitimeMer 28 Déc - 10:20

Bonsoir,

Les agences de notation notent les états en fonction des performances objectives de leurs économies : un pays dont les habitants sont également riches (ou du moins où les inégalités ne sont pas très fortes et très génératrices de crises), le taux de chômage est bas, l'économie est bien inscrite dans le système-monde et qui ne connaît pas de crise institutionnelle ou inter-ethnique ou autre forte, dont la dette n'est pas trop élevée etc. a toutes les chances d'avoir un AAA.

Ces notes servent à définir la capacité des états à faire face à leurs dettes : plus ils sont solides, plus le placement est sûr et moins fort sera le taux auquel ils emprunteront. Un pays qui perd son AAA pour un AA+ n'empruntera plus à 3-4% mais plutôt entre 4.5 et 6%, etc.

Le problème, c'est que ces AAA et autres notes ont acquis une importance politique, ce qui a conduit à une certaine sur-notation par Standard's & Poors, Moody's et Fitch, les 3 agences leader du marché. Pour avoir une vue plus objective de la solidité économique des pays d'Europe et de l'Occident, il vaut mieux se reférer aux notes délivrées par l'Agence Dagong en Chine (absolument pas crédible en revanche pour son évaluation de la Chine, de la Russie etc.).

Du seul point de vue de l'objectivité économique, la France mérite AA (deux crans de diminution), les USA AA-, la Belgique A+, etc.

Le problème en Europe est double :

- les pays du sud de l'Europe, super-endettés et englués dans la crise, fragilisent les pays d'Europe du Nord, dont une partie (Allemagne, Pologne, Autriche) a résisté à la première vague de la crise (2007-2010) et une autre (Royaume-Uni, Irlande, Islande, Estonie, Lettonie) a pris de plein fouet cette première vague et ne se rétablit que maintenant suite à des politiques de rigueur, qui là-bas, marchent bien (elles sont sans objet pour l'Europe du Sud dont la France fait partie, sauf en ce qui concerne la Bretagne)
- les pays du nord de l'Europe ont besoin d'une Europe du sud précarisée pour lui vendre ses produits : l'Allemagne, la Pologne, les pays de l'Est, l'Irlande et la Bretagne (prise comme entité économique indépendante) ont en commun un fort secteur agroalimentaire et industriel qui exporte beaucoup... vers l'Europe du sud post-industrielle, qui ne doit pas non plus être trop riche pour développer elle-même ses industries et prétendre à une indépendance politique ou économique (qui se tourne alors vers l'autre côté de la Méditerranée), mais qui ne doit pas être trop pauvre pour ne pas perdre son pouvoir d'achat.

Vous voyez le bintz?
Revenir en haut Aller en bas
 
Triple AAA : la République a les chocottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une certaine idée de la république
» La patrie trahie par la République
» La République contre la Démocratie.
» Les hussards noirs de la république
»  Les idées saugrenues et dangereuses de la République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Economie et société-
Sauter vers: