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 A la redécouverte de Charles Maurras

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Lys de France

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MessageSujet: A la redécouverte de Charles Maurras   A la redécouverte de Charles Maurras Icon_minitimeSam 4 Aoû - 19:24

Face aux multiples inepties déversées régulièrement sur Charles Maurras par nos politiciens décérébrés, voici une biographie publiée dans le dernier numéro de Prospectives Royalistes de l'Ouest en plusieurs parties, à redécouvrir et à compléter avec vidéos, photos, reportages, etc...

Faisons découvrir aux français la réelle biographie de Charles Maurras, et l'excellence de ses écrits et propos, loin des fallacieux mensonges véhiculés à son encontre.

Ensemble faisons du mois d'Août un mois Maurrassien ! Very Happy

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MessageSujet: Re: A la redécouverte de Charles Maurras   A la redécouverte de Charles Maurras Icon_minitimeDim 5 Aoû - 19:48

1°Partie : la Jeunesse de Charles Maurras : http://urbvm.com/?p=6363

Charles-Marie-Photius Maurras naquit le 20 avril 1868 à Martigues, dans cette Provence qui allait bercer ses jours et ses nuits, ses rêves et ses poèmes. Issu d’une vieille famille provençale, Charles Maurras dut dès sa prime enfance faire face à un grave problème d’audition qu’il conserva toute sa vie, terminant cette dernière proche de la totale surdité. Ayant perdu son père en 1876, il fit ses études au collège catholique d’Aix en Provence, découvrant jour après jour la beauté de cette belle région provençale que dépeignait avec talent les sept poètes du Félibrige, Mistral et Roumanille en tête.

Ayant obtenu son baccalauréat en 1885 [On pourra d’ailleurs découvrir une partie de sa copie ici], il se rendit à Paris dans le but de se lancer dans la brillante carrière littéraire qui semblait se dessiner pendant ses quelques années scolaires. Cette même année, tout juste âgé de 17 ans, il publia donc son premier article dans les Annales de la philosophie chrétienne. Et ces années parisiennes, si elles furent sans nul doute scolaires et assidues, n’en furent pas moins l’occasion pour le jeune Maurras de découvrir la richesse intellectuelle française, notamment par son amitié avec le grand écrivain Anatole France (ce qui renforça indubitablement son agnosticisme) et par la découverte de la pensée positiviste initiée par Auguste Comte et Hippolyte Taine.

Lire la suite : http://urbvm.com/?p=6363

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MessageSujet: Re: A la redécouverte de Charles Maurras   A la redécouverte de Charles Maurras Icon_minitimeLun 6 Aoû - 21:19

En complément de la première partie, l'URBVM reverra quelques textes des premières années maurrassiennes et leur actuelle pertinence.

Premier texte : le Travail en France, en 1887.

analyse à lire entièrement ici : http://urbvm.com/?p=6389

Nous pouvons aisément voir transparaître les actuelles inepties politiques dans ces quelques lignes : le Ministère du Redressement Productif et son véhément ministre Montebourg en sont les exemples-types. En mêlant politique aux affaires industrielles, les brassages d’airs se multiplient et freinent littéralement la mise en place de solutions durables face au problème des délocalisations et fermetures d’usines… On pourra notamment prendre la dramatique affaire PSA comme preuve : les gesticulations des ministres, jointes aux pseudo-menaces (1) d’un président peu crédible ne servent qu’à finir de décrédibiliser durablement les gouvernants français.
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MessageSujet: Re: A la redécouverte de Charles Maurras   A la redécouverte de Charles Maurras Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 19:09

Second texte : Les Trente Beautés de Martigues : http://urbvm.com/?p=6430

Dire de Maurras qu’il aimait sa région serait un doux euphémisme loin de la réalité : Maurras vibrait pour la Provence et plus particulièrement Martigues, vivait pour ses beautés et se retrouvait dans sa langue tant aimée… Son amour pour Martigues, il le déclina avec douceur dans un très beau texte Les Trente beautés de Martigues paru en septembre 1888 dans la Revue Félibréenne puis dans l’Armana Prouvençau pour l’année 1890.

[...]Et si je vous disais notre histoire, si ancienne, qu’elle a commencé près de deux mille ans avant que naquît notre vieux croisé Gérard Tenque, le fondateur des Moines hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Si je vous déployais notre bannière qui, du temps du roi de France Henri III, en quinze cent quatre-vingt-trois, arborait les trois couleurs de nos quartiers, qui sont le bleu, le blanc et l’écarlate, alors que le drapeau français n’avait pas encore usé ses grands plis liliaux, où seraient-ils, les insensés pour me soutenir que Martigues n’est pas dans le train du progrès !

Ah ! toutes ses beautés, si j’en faisais le dénombrement et le compte, vous seriez ici jusqu’à demain. Pour vous faire plaisir, mettons que Martigues soit seulement doté de trente beautés. Le plus joli morceau de la création, qui est la femme, n’en a pas davantage.[...]

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MessageSujet: Re: A la redécouverte de Charles Maurras   A la redécouverte de Charles Maurras Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:36

Dernier texte des premières années Maurrassiennes : [Les premiers textes de Maurras] Récits de Jeunesse dans les Quatre Nuits de Provence

Pour clore cette première partie de notre série consacrée à la Jeunesse de Charles Maurras, l’un des textes les plus significatifs de la Jeune de Maurras est indéniablement les Quatre Nuits de Provence, qu’il écrivit pourtant bien plus tard, en 193, et notamment la première nuit.

La première nuit décrite par Maurras est celle du 24 Décembre 1873, où le jeune Charles n’a que 5 ans. Ces pages retranscrivent le dialogue entre le jeune Maurras et son père, notamment sur une citation d’Ovide agréablement bien choisie : “Est deus in nobis, agitante calescimus illo” ( Il est un Dieu en nous, qui nous anime). Une dizaine de jours plus tard (3 janvier), Maurras perdait son père tout juste âgé de soixante-deux ans…

Lire la suite de l'article ici : http://urbvm.com/?p=6458

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MessageSujet: Re: A la redécouverte de Charles Maurras   A la redécouverte de Charles Maurras Icon_minitimeDim 12 Aoû - 19:23

Voici la seconde partie de la biographie de Charles Maurras publiée dans le dernier numéro de Prospectives Royalistes de l’Ouest :

Les années 1895-1896 se révélèrent être les années charnières pour Charles Maurras. Ecrivant maintenant dans de nombreux journaux tels que la Cocarde de Maurice Barrès ou la Gazette de France, il couvrit pour cette dernière les Jeux Olympiques de 1896 et rentra véritablement changé de ce voyage. Face au romantisme et au germanisme de cette fin du XIX°Siècle, Maurras devint l’un des plus grands chantres du classicisme et de la défense de la civilisation gréco-latine.

Ces années virent surtout éclater l’Affaire Dreyfus, celle-là même qui divisa pendant des années les français. Maurras, tout comme grand nombre d’intellectuels (Barrès, Brunetière, etc…) de cette époque, prend le parti antidreyfusard non pas comme on a pu le prétendre contre la religion de Dreyfus mais pour l’honneur de l’Armée. Car la plupart des antidreyfusards ne s’opposent pas à Dreyfus en lui-même, mais bien à la révision de son Procès qui mettrait l’Armée en véritable porte-à-faux ce qui, en ces temps troublés (le président Carnot vient d’être assassiné et les « lois scélérates » promulguées), revenait à mettre en danger la Patrie.

Défendant sans cesse l’idée de Décentralisation (ouvrage de 1898), centrale pour toute saine politique nationale, Maurras en vint tout simplement à considérer l’idée royaliste comme la plus pertinente. C’est ce qui fit d’ailleurs la grande force de Maurras : il ne naquit pas royaliste, il ne le devint pas par tradition mais par intelligence et culture. C’est l’intelligence et l’étude politique qui poussa Maurras au Royalisme, gageure de la pertinence politique de l’idée royaliste.

C’est d’ailleurs pendant l’Affaire Dreyfus que fut créé l’Action Française par deux républicains, Maurice Pujo et Henri Vaugeois, où Maurras n’y entra que comme collaborateur. Le début de la publication de l’Enquête sur la Monarchie de Charles Maurras dans la Gazette de France, en 1900, allait complètement changer la donne politique. Cette inexpugnable volonté Maurrassienne de réveil patriotique et monarchique était véritablement catalysée par l’incroyable instabilité politique de l’époque, jointe au traumatisme de la défaite de 1870.
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MessageSujet: Re: A la redécouverte de Charles Maurras   A la redécouverte de Charles Maurras Icon_minitimeMar 14 Aoû - 18:43

Premier Texte de Référence : L'Idée de la Décentralisation, en 1898 à lire ici :

http://urbvm.com/?p=6499

Au début de cette année 1898, Maurras va sur ses 30 ans. Le sujet n’est pas nouveau pour lui, tant s’en faut ; la fameuse Déclaration des Jeunes Félibres fédéralistes date de 1892, et c’est également en 1892 qu’au cours d’un congrès réuni à Angers, les continuateurs de Frédéric Le Play fixent la position des catholiques sociaux sur l’administration territoriale du pays, sur les libertés communales et provinciales, sur la disparition du département ; Maurras, qui à cette époque écrit de temps à autre dans leur revue La Réforme sociale, reprendra ces principes à son compte et les portera, on peut dire quasiment sans changement, jusqu’à sa mort 60 ans plus tard.

Lire la suite : http://urbvm.com/?p=6499
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MessageSujet: Re: A la redécouverte de Charles Maurras   A la redécouverte de Charles Maurras Icon_minitimeLun 20 Aoû - 5:22

Second texte de référence : Anthinéa, à lire ici : http://urbvm.com/?p=6507

Anthinéa (à lire gratuitement ici) expose son lecteur à l’amertume et à la colère, non pas contre son auteur ou l’œuvre elle-même, mais contre le diktat intellectuel qui voue Maurras aux gémonies. Son style, ses descriptions, sa sensibilité devraient pourtant en faire un des maîtres de notre histoire littéraire. Mais toute l’affaire est là : avec Maurras, la politique n’est jamais loin. Il n’est donc pas possible d’adopter à son égard la même position schizophrène qu’avec Brasillach ou Céline qui consiste à distinguer l’auteur du politique.
Un rendez-vous d’amour

L’œuvre s’ouvre sur le rendez-vous d’amour de Maurras avec la Grèce, mais entendons-nous bien, celle de l’époque classique, du siècle de Périclès, des grands tragiques. Quand Maurras arrive à Athènes, on a l’impression que l’antique cité se présente à lui en masquant tout de sa modernité. On ne retient que les noms du Parthénon, des Propylées, de l’Acropole. Dans le choix que Maurras fait de ses textes pour Anthinea, le voyage d’Athènes ressemble moins à une couverture des Jeux Olympiques qu’à un pèlerinage dans une Grèce bien précise, celle de Maurras, purement hellène sans aucune influence asiatique ou orientale. Pour Maurras l’attique n’est beau que lorsqu’il est lui-même.
La Provence, une nouvelle Ithaque

Tel Ulysse à la fin de son Odyssée, Maurras après ses récits de voyages revient dans son Ithaque, la Provence. Pourtant elle ne l’a jamais quitté : où que Maurras aille, son étalon de référence reste toujours la terre de son enfance. Qu’il soit à Athènes, en Corse, ou en Toscane, tout lui est toujours comparé : les oliviers, les paysages, la lumière, l’architecture, les costumes locaux, les femmes… Anthinéa est donc aussi une ode à sa petite patrie. Après l’héritage civilisationnel et le legs spirituel, Maurras évoque avec la Provence un enracinement personnel, plus concret, l’amour d’une terre. Comme pour montrer sa double filiation avec la Grèce et la Provence, Maurras achève son Anthinéa par un dialogue avec un olivier, arbre commun à son pays et au Péloponnèse.
Esthétique et politique

De prime abord, on peut se demander ce qu’un récit de voyage peut avoir de polémique ou de politique surtout dans une œuvre du Maurras d’avant l’Action française (la rédaction d’Anthinéa s’étend en effet de 1890 à 1897). Seulement Anthinéa n’est pas un simple récit de voyage, une succession de déplacements dans l’espace. Dans cette œuvre Maurras nous conduit au pays de l’enracinement. De son voyage à Athènes pour la couverture des Jeux Olympiques, on le sait, Maurras est revenu plus anti-démocrate que jamais. Mais sa venue dans le pays “berceau de la Raison” l’amène à des considérations qui sont pour notre époque autant de leçons : « Le classique, l’attique est plus universel à proportion qu’il est plus athénien ».

Ce paradoxe s’explique par le fait que Maurras rejette en Grèce tout ce qui n’est pas grec. Remplaçons “attique” et “athénien” par “France” et “français”, la phrase ne perd rien de sa pertinence et de sa vérité. Notre pays ne fut-il pas plus universel quand il était lui-même ? La France classique n’enseigna-t-elle pas plus aux autres nations que la France sans identité au milieu d’une Europe à l’universalisme désincarné ?

Mais si Maurras aime la Grèce ce n’est peut-être pas tant pour elle-même que pour ce qu’elle nous a légué : « Aucune origine n’est belle, la beauté est au terme des choses ». Le voyage en Corse, le voyage en Toscane et même le retour en Provence sont autant de ponts entre le passé et le présent. « Tenons serré le lien qui nous tient réunis avec les Pères de notre esprit et de notre goût », c’est ainsi que se termine la préface de 1942. Moins politique, plus culturel, il affirme ici, selon la formule de Boutang, « la nécessité, pour un petit Français, de la culture gréco-latine ». Ancrer un homme dans une civilisation, en retracer la filiation à travers les siècles, voilà ce qu’illustre Maurras en tissant au fil des pages le lien qui unit Homère, Sophocle, la Renaissance, La Fontaine, Racine et sa terre natale. Et c’est là encore lutter contre les idéologies qui, à force de vouloir être appliquées et applicables en tout temps et en tout lieu, finissent par être, non pas universelles, mais vides de sens.
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MessageSujet: Re: A la redécouverte de Charles Maurras   A la redécouverte de Charles Maurras Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 4:56

Voici la 3°Partie : l'expansion royaliste et les premières difficultés

Ramenant ainsi la plupart des cadres de l’Action Française à la cause monarchiste (Jules Lemaître, Henri Vaugeois, Maurice Pujo notamment), Maurras fit de l’Action Française le fer de lance du Royalisme en ce début du XX°Siècle, développant au fur et à mesure de ses ouvrages la pensée royaliste et martelant avec l’insistance du bon sens les principes qui devaient sauver la France. De ces ouvrages, la postérité retiendra notamment L’Idée de Décentralisation (1898), l’Enquête sur la Monarchie (1900 à 1909), la république et la question ouvrière (1908), Kiel and Tanger (1913), la Nation et le Roi (1928) et Comment je suis devenu royaliste (1930).

Pendant la Grande Guerre, l’Action Française et Charles Maurras optèrent pour le « compromis nationaliste », stoppant momentanément toute propagande royaliste pour soutenir les armées françaises face à l’envahisseur allemand. Ce compromis qu’il résumait sous l’adage « défendre l’héritage en l’absence d’héritier » lui fut grandement reproché par les royalistes intransigeants, qui ne pouvaient accepter de compromis avec la république, fut-il temporaire.

Pendant toutes ces années de l’entre-deux guerres, des années 1900 au début de la seconde guerre mondiale, Maurras n’aura de cesse de défendre l’idée royale et de développer l’influence de l’Action Française. Aidé de brillants intellectuels comme l’historien Jacques Bainville, Léon Daudet ou Jules Lemaître, il bâtit une véritable école de pensée : l’Action française devint rapidement quotidienne, les organisations militantes comme les Camelots du Roi se multiplièrent, une maison d’édition vit le jour et la création de nombreux cercles ne firent qu’asseoir un peu plus la puissance de la pensée royaliste en ce début du XX°Siècle. En 1934, l’Action Française compte pas moins de 60 000 adhérents, dont 7 000 parisiens…

En 1925, de multiples attentats et attaques (7 morts en 6 mois) visent les royalistes, et les patriotes en général d’ailleurs. Maurras, conscient de la réalité du danger et de l’inertie des autorités, décide de frapper un grand coup en remplaçant son article quotidien du 9 Juin par deux lettres ouvertes, l’une au préfet de police et l’autre au Ministre de l’Intérieur, Abraham Schrameck. Cette lettre, souvent mal comprise, exprime clairement la pugnacité de celui que l’on appelle déjà « Le Maître de Martigues ».

« […] Il suffira d’essayer de nous désarmer et de nous livrer à vos bourreaux chinois. Vous subirez la peine à laquelle vous serez condamné. C’est sans haine et sans crainte que je donnerai l’ordre de verser votre sang de chien s’il vous arrive d’abuser de la force publique pour ouvrir les écluses du sang français sous les balles et les poignards de vos chers bandits de Moscou. »

Et il suffit de se pencher objectivement sur l’Affaire Philippe Daudet ou l’assassinat de Marius Plateau pour comprendre les sacrifices concédés par les royalistes, les morts qu’ils ont dû enterrer en voyant leurs meurtriers libérés, comme Germaine Berton.

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MessageSujet: Re: A la redécouverte de Charles Maurras   A la redécouverte de Charles Maurras Icon_minitimeDim 26 Aoû - 18:06

Et hop, la dernière partie :

Peu de temps après, c’est à la Papauté que Maurras devra faire face. En effet, en 1926, le Cardinal Andrieu mettait en garde L’Action Française contre la place de Dieu dans leurs propos, que ce soit dans le quotidien comme dans les ouvrages. Pourquoi ? Tout simplement parce que Maurras, agnostique de son état, avait posé la religion catholique comme ciment de l’unité nationale, mais n’avait pas subordonné la politique à la religion, laissant le gouvernement de la France indépendant de la hiérarchie catholique. Dès lors, l’Eglise frappa un grand coup les royalistes de l’Action Française : interdiction des sacrements (1927), Mise à l’index des œuvres et du quotidien (1926), etc… C’est grâce à l’intervention d’un groupe d’évêques, aidés notamment par les carmélites de Lisieux, que sera réhabilité l’Action Française en 1939.

Par ailleurs, avant même l’accession d’Hitler à la Chancellerie Allemande, les membres de l’Action Française furent les premiers à dénoncer les intrinsèques dangers du nazisme. Bainville en tête, les intellectuels maurassiens ne tarirent de critiques et de dénonciations, contrairement à l’image colportée par les pseudo-historiens actuels. Maurras, dès 1930, mettait en garde contre ce nazisme qui était « un des plus grands dangers pour la France », et il n’aura dès lors de militer pour un renforcement militaire de la France. Pour autant, Maurras et l’Action Française n’appelèrent jamais à la Guerre ouverte contre l’Allemagne, conscients de l’évidente défaite qu’allait subir la France si elle s’y aventurait.

Lors de l’arrivée au pouvoir du Maréchal Pétain en 1940, Maurras eut cette expression de « Divine Surprise » que la postérité garda. Pêchant par anachronismes et ignorance historique, la plupart des commentateurs actuels oublient que l’arrivée du Maréchal Pétain au pouvoir a été vue pour la majorité des français comme un soulagement face à l’inaction du gouvernement Reynaud. Prônant l’obéissance inconditionnelle dans l’homme qui apparaissait aux yeux de tous comme le seul véritable sauveur de la Patrie, Maurras choisit donc de suivre le Régime du Maréchal Pétain mais, contrairement à ce qui a pu être écrit, a toujours dénoncé avec véhémence la collaboration avec l’Allemagne nazie. Il présentera donc rapidement Pierre Laval « comme un traître » et l’AF sera interdite en zone occupée puis soumise à la censure après l’invasion de la Zone Libre en 1942.

Pétainiste par nécessité, Maurras ne fut jamais vraiment du proche du Maréchal. Lui-même le dira et protestera contre « la fable intéressée qui fait de moi une espèce d’inspirateur ou d’Éminence grise du Maréchal. Sa doctrine est sa doctrine. Elle reste républicaine. La mienne est restée royaliste. Elles ont des contacts parce qu’elles tendent à réformer les mêmes situations vicieuses et à remédier aux mêmes faiblesses de l’État. (…) L’identité des problèmes ainsi posée rend compte de la parenté des solutions. L’épouvantable détresse des temps ne pouvait étouffer l’espérance que me donnait le remplacement du pouvoir civil impersonnel et irresponsable, par un pouvoir personnel, nominatif, unitaire et militaire. »

Condamné pour « intelligence avec l’ennemi » à la libération après un procès sans réelle justice, Charles Maurras sera gracié pour raison de santé peu de temps avant sa mort en 1952. Son œuvre, immense par sa profondeur et son étendue, ne saurait se limiter au domaine politique : Poèsie (La Musique Intérieure, 1925), Littérature (les Amants de Venise, 1902) et Philosophie (L’Avenir de l’Intelligence, 1905) en sont véritablement parties intégrantes.
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MessageSujet: Re: A la redécouverte de Charles Maurras   A la redécouverte de Charles Maurras Icon_minitimeMar 28 Aoû - 2:10

Maurras et l'antisémitisme :

Les adversaires de l’Action française aiment à rappeler le passé antisémite de l’Action française à la triste lumière du génocide nazi. En dehors du caractère anachronique, et par conséquent fallacieux, de la démarche, il convient toutefois d’aborder avec franchise cette question devenue sensible en raison même de la Seconde guerre mondiale.

Il faut tout d’abord rappeler que si Charles Maurras professa un antisémitisme d’Etat tout au long de sa vie, Léon Daudet abandonna tout antisémitisme au début des années 30. Quant à Jacques Bainville, il ne manifesta jamais aucune tendance antisémite. Toutefois, comme rien n’est simple, il convient également de noter que c’est Maurras qui détourna le jeune Bainville à la fin du XIXe siècle de toute tentation biologisante à tendance racialiste. On sait combien pour Maurras le racisme, « folie pure et sans issue », représentait la négation même de toute civilisation et il ne cessa de dénoncer le crime contre la raison et contre l’humanité que représentait le culte du sol et du sang du national-socialisme – le Pape Pie XI rejoignit Maurras sur ce point dans son encyclique Mit brennender Sorge que Maurras salua avec enthousiasme dans deux longs articles de L’Action française quotidienne en 1937.

Lire la suite de l'article : http://urbvm.com/?p=6659
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