Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Maurras aujourd'hui

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Maurras aujourd'hui Empty
MessageSujet: Maurras aujourd'hui   Maurras aujourd'hui Icon_minitimeMar 16 Oct - 17:51

Il n’est pas inutile de remettre de temps en temps en question nos certitudes en matière philosophique et politique afin de nous prémunir contre un engourdissement dogmatique qui nuit autant à notre propre réflexion qu’à notre capacité à convaincre nos interlocuteurs sur le terrain du militantisme.

Je suis personnellement devenu maurrassien au début des années 90 en même temps que je faisais mes premières armes de militant politique. A l’époque, j’ai été séduit par le prestige de l’homme Maurras, académicien, chef de fil d’une école de pensée prestigieuse, figure parfaite du maître jusque dans sa physionomie, mais surtout par les réponses que sa doctrine apportait à mes interrogations de patriote : qu’est-ce que la France ? Par qui a-t-elle été faite ? Quelle est la formule de l’ordre qui lui correspond le mieux et lui appartient en propre ? Comment établir un pouvoir fort et prestigieux sans tomber dans l’embrigadement idéologique des totalitarismes ? Qu’est-ce que la légitimité ?

A toutes ces questions Maurras m’a apporté des réponses que j’ai jugé satisfaisantes : la France est le fruit de l’Histoire, l’oeuvre de la monarchie et non le résultat d’un contrat social ou de quelque autre forme de volontarisme abstrait ou juridique ; la formule de l’ordre qui lui correspond n’est pas une forme quelconque de césarisme mais la royauté traditionnelle dont elle est justement le fruit ; un état régalien, recentré sur l’essentiel, et dont le chef n’est pas la créature de l’opinion peut exercer son autorité sans craindre l’existence d’une société organisée, hérissée de libertés locales et de contre-pouvoirs ; la légitimité ne se crée pas ex nihilo, elle procède du passé et s’exprime par des symboles forts dont la monarchie est l’un des plus puissants.

Lire la suite de l'article ici : http://urbvm.com/maurras-aujourdhui/

Maurras aujourd'hui AVT_Charles-Maurras_4401
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
Maurras aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes de Charles Maurras
» A la redécouverte de Charles Maurras
» Comment Maurras est-il devenu royaliste ?
» [e-livre] Maurras - pour en sortir (1924)
» [e-livre] Maurras - Le stupide XIXe - conclusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Culture et Histoire :: Auteurs, écrivain, journalistes…-
Sauter vers: