Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Châteaux de Bretagne à redécouvrir

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitimeLun 20 Aoû - 17:47

Dans ce sujet, je vous propose de mettre un descriptif des différents châteaux de notre belle Bretagne, des images, vidéos, enfin tout ce qui pourrait être intéressant à découvrir ! Wink

Voici donc le premier : le château de Comper : http://urbvm.com/?p=6570

Le château de Comper est situé au nord de la forêt de Paimpont, à trois kilomètres à l’est du bourg de Concoret en France. À l’origine château fort médiéval profitant d’une position stratégique enviable grâce à la protection offerte par le vaste étang et la forêt qui l’entourent, il a connu diverses destructions et reconstructions au fil de son histoire, passant aux mains des barons de Gaël-Montfort, à celles des Laval, des Rieux, des Coligny et des La Trémoïlle. Démantelé en 1598 sur ordre d’Henri IV, il est incendié durant la Révolution française.

Il reste peu de traces de ses parties féodales, le manoir de style Renaissance ayant été reconstruit comme lieu d’habitation au XIXe siècle. Il est le seul des cinq châteaux historiquement liés à la forêt de Paimpont (et donc à la légende arthurienne) subsistant à ce jour, et se retrouve au centre de plusieurs légendes qui en font le lieu de naissance et de résidence de la fée Viviane.

Il abrite les expositions du Centre de l’imaginaire arthurien depuis 1990. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis juin 1996. Cela concerne son enceinte, le manoir, le cour, la digue et les douves.

Le grand étang est associé au lac de la fée Viviane qui cache aux yeux des curieux le château de cristal construit par Merlin pour sa belle élève.
Exposition sur deux niveaux, six scénographies avec accessoires et costumes, accompagné de texte et d’image pour découvrir la légende Arthurienne. Harpe éolienne dans le parc du château.

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Chateau_de_comper-2

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Comper%20gravure
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 4:47

Aujourd'hui, à la découverte de la Forteresse de Largoët : http://urbvm.com/?p=6590

La Forteresse de Largoët, également connue sous le nom des Tours d’Elven, à 13 km de Vannes, près de la ville d’Elven. Construit entre le XIII°et le XIV°Siècle, le château d’Elven reste, malgré son démantèlement, encore un ensemble fortifié imposant qui témoigne aujourd’hui de l’architecture militaire des XIVe et XVe siècles et de l’histoire mouvementé de la région.

Le château appartenait à Jean IV, sire de Rieux et maréchal de Bretagne, conseiller du duc François II et tuteur de sa fille Anne de Bretagne.

Entre 1474 et 1476 Henri Tudor, futur Henri VII d’Angleterre, y fut emprisonné parce qu’il fut soupçonné de complot contre le roi d’Angleterre . La forteresse de Largoët fit l’objet, pendant les guerres de successions, de combats farouches entre les partisans de Montfort et ceux de Blois. Quand les troupes du roi de France, Charles VII, envahirent le Bretagne en 1488, toutes les places fortes du maréchal, y compris celle de l’Argoët, furent ravagées.

En 1656, le château est vendu au surintendant Fouquet. En 1686, sa veuve, Madeleine de Castille s’en sépare et le vend à Michel de Trémeurec, conseiller au Parlement de Bretagne. Depuis elle est restée dans la même famille. En 1859, Prosper Mérimée, alors instecteur des Monuments Historiques s’inquiète de l’état de délabrement dans laquel se trouvait le donjon. Il faut pourtant attendre les années 1970 pour voir les ruines commencer à renaître de leurs cendres.

Forteresse de LargoëtLa forteresse d’Argoët fut une source d’inspiration pour certains écrivains, comme Octave Feuillet, qui trouva dans ce « colosse féodal » un décor romantique pour son « Roman d’un jeune homme pauvre »(1858). La forteresse fut aussi le décor pour tourner des séquences de plusieurs films pour petit et grand écran, dont « Le Miracle Noir », « Lancelot du Lac » et « Chouans« .

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Pt134778
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitimeVen 24 Aoû - 21:51

Aujourd'hui, le Château de Kériolet : http://urbvm.com/?p=6603

Un lieu, une histoire au château de Kériolet à Concarneau, dans le Finistère. Ce petit château néobaroque perché au dessus de la ville, attire 5000 visiteurs par an, qui découvrent entre ces murs, une histoire un peu inattendue…

L’histoire est celle de l’une de ses propriétaires, une princesse membre de la famille impériale russe, qui pendant 20 ans, de 1860 à 1880, restaura le château et en fit sa résidence de vacances. Cette princesse russe, Zénaïde Narishkine Youssoupoff, tante du tsar Nicolas II, avait épousé en seconde noce Charles de Chauveau un ambitieux roturier. C’est pour lui qu’elle acheta Kériolet en 1860…
En venant à Kériolet, les visiteurs découvrent le salon où la princesse aimait séjourner… ou encore la cuisine décorée de carreaux en faïence de Desvres. Un château situé sur les hauteurs de Concarneau, niché dans la verdure et entouré d’arbres aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas à l’époque.
Après la mort de Charles de Chauveau en 1889, la princesse repart definitivement à Paris où elle s’éteindra 4 ans plus tard âgée de 90 ans… le chateau est légué au département du Finistère qui le transforme en musée breton… il est récupéré en 1948 par l’arriere petit-fils de la princesse puis il sera vendu, en partie demantelé et laissé à l’abandon. Ce n’est qu’en 1988 qu’il est racheté par un particulier. Grace à lui kériolet retrouve peu à peu une nouvelle jeunesse…

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Keriolet_2012-08-20_a_15.46.02
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitimeDim 26 Aoû - 18:03

Sur le château de Kériolet :

Le château de Keriolet se trouve sur les hauteurs de Concarneau à 5mn de la ville close. D’architecture néo-gothique, ce joyau du XIXème a abrité les destins atypiques de la princesse impériale russe, tante du Tsar Nicolas II, Zénaïde Narischkine Youssoupoff et de son mari le comte Charles de Chauveau.
A son origine, le manoir de Keriolet datant du XVème siècle, fût remanié par l’architecte diocésien Joseph Bigot à la demande de la princesse pour son jeune époux le comte de Chauveau à Concarneau.
Bien que de 30 ans son aînée, elle fût conquise par ce roturier. Eprise,elle lui acheta deux titres de noblesse pour l’aider dans ses ambitions politiques . Il devient comte de Chauveau et marquis de Serre.
Le comte décède en 1889, d’une crise cardiaque. La princesse ne reste pas vivre à Keriolet et retourne s’installer dans son hôtel particulier parisien où elle s’éteint en 1893 à plus de 90 ans.
Au XXème siècle, le château de Keriolet a connu plusieurs propriétaires dont l’arrière petit-fils de la princesse, Félix Youssoupov, célèbre pour avoir participé à l’assassinat de Raspoutine. Tous le conduirent à la ruine.
Depuis 1988, le château de Keriolet connaît une belle restauration. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
Sa devise : « Toujours et quand même »

Châteaux de Bretagne à redécouvrir P1300084-477x358
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitimeMar 28 Aoû - 2:08

Sur le Château du Taureau en baie de Morlaix :

Né d’une volonté collective de se protéger de la menace anglaise, le château a été construit en 1542 sur l’îlot rocheux du Taureau, à l’initiative des habitants et des commerçants de la ville de Morlaix. Au XVIIIème siècle, Louis XIV le fait réaménager par Vauban. L’édifice s’agrandit considérablement pour abriter désormais les logements des soldats et des officiers, deux cachots, une cantine, une cuisine, une chapelle et 11 casemates. En 1721, le château est détourné de sa vocation de défense pour assumer la fonction de prison. En 1871, le célèbre Communard, Louis Auguste Blanqui, est le dernier prisonnier à séjourner sur le fort. Désarmé en 1890, le château du Taureau se transforme en résidence d’été avant d’être investi par la DCA allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.

En 1960, le fort retrouve un usage civil et accueille jusqu’en 1980 une école de voile. Laissé à l’abandon, le monument se dégrade rapidement. Dès 1989, l’opinion publique et les collectivités locales se mobilisent, un nouveau projet pour l’édifice est ainsi en marche. En 1996, l’Etat alloue 17 millions de francs pour engager sa restauration. Un projet culturel et touristique pour l’ouverture au public est ensuite élaboré par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix et ses partenaires. La CCI se porte alors maître d’ouvrage de la construction d’une cale, préalable indispensable au commencement des travaux. 2006 marquera la fin des travaux et le début d’une renaissance pour ce fort, témoin historique de la baie de Morlaix.


Châteaux de Bretagne à redécouvrir Taureau
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitimeSam 1 Sep - 19:35

Châteaux de Bretagne : le Château de Bienassis à Erquy

Le château de Biennassis est un ensemble très complet de demeure seigneuriale. L’accès se fait par un pont qui a succédé au pont-levis au-dessus des douves qui entourent les plates-formes sur lequel le logis cantonné de tours aux angles. Le logis et ses dépendances sont en grès roses d’Erquy. Une partie médiévale possède une tour d’escalier demi-hors-œuvre dans un angle et une tour hors-œuvre dans l’autre angle. La partie renaissance prolonge la partie ancienne vers l’ouest et abrite un escalier monumental à deux volées et un grand salon au rez-de-chaussée. Les cheminées et les escaliers sont des XVe et XVIIe siècles. Un mur crénelé est le seul vestige de l’enceinte du XVe siècle. Les tours d’angle et les tourelles du mur ont été ajoutées au XVIIe siècle, à l’époque de la reconstruction du château.

Le logis est ouvert à la visite : le rez-de-Chaussée meublé, le grand salon, la salle des gardes, la salle à manger (où l’on peut admirer des porcelaines de Chine, du Japon et de Bayeux, des meubles de style Louis XIV et de la Renaissance bretonne), la cuisine, la chapelle, témoignent d’une maison vivante ainsi que sa grande avenue classée, ses larges douves, ses remparts, sa cour d’honneur, son jardin français, son potager et son parc forestier.

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Le_ch%C3%A2teau_de_Bienassis
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitimeLun 3 Sep - 17:15

Un nouveau château pour aujourd'hui : le Château rose de Trévarez

Surnommé le « château rouge » (ou le « château rose »), c’est le dernier château qui fut bâti en France. Ce château récent et moderne était donc, pour l’époque, à la pointe du luxe et de la technologie.

Les terres de Trévarez ont appartenu, en 1601, à Jean de Linloët, puis à Anne de Coatanezre, Marquise de la Roche et Laz, qui saisira les terres le 19 octobre 1623. La famille de Kernezne, par alliance, habitera le manoir entre 1660 et 1759. Puis au Comte Michel d’Amphernet de Pontbellanger, second fils de Louise de Grégo. Sur une superficie de 2600 hectares, dont 1200 cultivables, 700 étant des landes, et 700 autres étant des bois. On y trouve encore le manoir familial (rénové par James de Kerjégu à la fin du XIXe siècle), la chapelle St-Hubert de 1699 et sa fontaine.

Le nom de Trévarez, aux connotations celtiques, viendrait de “Trev”, qui signifie quartier (ou lieu habité anciennement), “are” désignant un relief ou une échine montagneuse. De nombreuses familles de la noblesse bretonne se succèderont dans ce manoir de la baronnie de Laz. Les terres qui en dépendent sont très vastes et sont composées de 5 paroisses : St-Goazec, Laz, Spézet, Roudouallec et Guiscriff.

Lire la suite sur le site de l'URBVM : http://urbvm.com/?p=6734

Châteaux de Bretagne à redécouvrir 1695454840
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitimeVen 14 Sep - 19:17

Aujourd'hui, le Château de la Hunaudaye :

Le château fort de la Hunaudaye a été construit vers 1220 par olivier Tournemine. A cette époque, ce château protégeait la frontière Est du Penthièvre pays de Lamballe en conflit avec le Poudouvre région de Dinan.

Le château est détruit en 1341 lors de la Guerre de Succession de Bretagne. Cette guerre civile en Bretagne ravage le duché pendant une vingtaine d’années. A la fin du 14è siècle, Pierre Tournemine commence la reconstruction du château en tenant compte des innovations militaires. Les trois grosses tours datent de cette époque comme les logis.

A la fin du 15è siècle, la famille Tournemine devient puissante en Bretagne. Elle reçoit en 1487 le titre de baron de la Hunaudaye. La seigneurie s’entend au 16è siècle sur plus de 80 paroisses. Il faut y ajouter les nombreuses autres terres, seigneuries et châteaux dans le Trégor et aux alentours de Nantes.

L’âge d’or de la Hunaudaye coïncide avec la disparition des Tournemine au début du 17è siècle. L’escalier Renaissance du logis Ouest est alors la dernière construction réalisée pour mettre le château au goût du jour.

Le déclin est pourtant amorcé. Le château est de moins en moins entretenu. Les terres et les seigneuries sont peu à peu vendues.

Durant la Révolution française, le château est pillé et incendié. Au 19è siècle, il est utilisé comme carrière de pierre. De nombreux bâtiments disparaissent. La partie Nord du château s’écroule en 1922. L’Etat décide alors en urgence le classement puis le rachète en 1930.

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Hunau02
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitimeJeu 20 Sep - 17:57

Aujourd'hui, le Château de Coat-An-Noz :

La famille de Sesmaisons possédait un ensemble de biens qui formait à l’époque une très grande propriété, plus de 2000 hectares, dont les forêts de Coat An Noz et Coat An Hay et des fermes autour qui dépendaient d’une ancienne grande batisse appelée « Maison de la Bosse », la bosse étant le nom de ce lieu.

Auparavant, tout cet ensemble avait appartenu au Marquis de Goesbriand, marquis de Belle Isle en Terre et Maréchal de Camp à la cour de Louis XIV, puis au Marquis de Suffren.

Le Château de Coat An Noz , alors appelé Château de la Bosse à été construit en 1856 par la Comtesse de Sesmaisons.

La fille de la Comtesse de Sesmaisons, Françoise Marie Raphaëlle, épousa le 1er Août 1859 le Prince Charles Faucigny Lucinge, député des Côtes du Nord, petit-fils du Duc de Berry et arrière-petit-fils de Charles X. Le château devint donc par alliance la propriété du Prince Faucigny Lucinge. La Princesse et le Prince Charles Faucigny Lucinge sont enterrés à Loc Envel en 1910.

Le Prince Charles Faucigny Lucinge était le grand père maternel de la famille de l’épouse de Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République française.

Lire la suite de l'article : http://urbvm.com/?p=6922

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Biet_chateau_coatannoz
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitimeDim 14 Oct - 1:00

Aujourd'hui, le Château de Kergrist : http://urbvm.com/chateaux-de-bretagne-chateau-de-kergrist/

Aux XVe et XVIe siècles : La construction du manoir débute au XVe siècle, sur demande de Jehan de Kergrist et de sa femme Gilette le Cozic. C’est à l’époque un manoir typique de la Renaissance bretonne : une tour octogonale entourée de deux corps de logis principaux. Un passage voûté permettait d’accéder, de la cour intérieure nord, au potager clos situé au sud. Au XVIe siècle, une seconde tour s’érige face à la première, dans des proportions plus importantes : la famille prospère.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles : A cette époque, Marie de Kergrist, dernière descendante de la famille, épouse Jonathas de Kergariou : la demeure change alors de propriétaires. À l’est, une façade classique s’érige, un escalier à double volées droites mène à l’actuel jardin français. Le manoir devient château. Au sud, la façade s’inspire de sa voisine à l’est, mais dans une conception épurée.

Au XVIIIe siècle, les Barbier, marquis de Lescoët, prennent possession du château par alliance maritale avec les Kergariou. Mais ils doivent rapidement l’abandonner sous la Révolution Française (1792).

Au XIXe siècle : Vendu en tant que bien national à la Révolution, le domaine est morcelé, vendu en trois parties et le château pillé.

Châteaux de Bretagne à redécouvrir OTLANNION_40035_1249656142000_Animation_Kergrist_2
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitimeVen 2 Nov - 20:33

Et voilà le château de Clermont (44) :

Une hypothèse sur l’origine sémantique du Cellier repose sur le mot celle, ou cellule des moines de l’abbaye de Montclair. Cette abbaye fut détruite au IXe siècle lors des invasions normandes. Elle était juchée sur les hauteurs du coteau, sur le Mont Clair. Ainsi « Clermont » résulterait d’un jeu linguistique et d’une erreur orthographique… Une archive de 1385 fait mention d’une « seigneurie de Clairmont », appartenant à Richard de Bocigné (Bourcigné, Bourcigny ou encore Borigny), fondée sans doute par l’évêque de Nantes, à une date inconnue, et dont le premier titulaire eut été Thébaud de Clairmont. Un premier château, construit dès 1483, passait pour « un des plus beaux de l’évêché » mais aucun document ne précise le sort qui lui fut réservé. Les descendants de Richard de Bourcigné cèdèrent le domaine en 1523 à Christophe Brecel, seigneur de la Seillerayeet sénéchal de Nantes. En 1550, sa fille Mathurine Brecel épousa et apporta en dot le domaine à Jehan Chenu, seigneur de l’Endomière, de Bois-Garnier et de Saint-Philbert en Anjou. Son petit fils, René Chenu, gentilhomme de la chambre du roi et gouverneur au nom du duc de Montmorency, puis du prince de Condé, des châteaux d’Oudon et Champtoceaux, fit construire le château que nous connaissons aujourd’hui. Ses droits seigneuriaux s’étendaient sur la paroisse presque toute entière et sa fortune territoriale était considérable, ce qui explique, en partie, l’importance et la noblesse de la construction qu’il entreprit.

Conformément au modernisme du début du XVIIe, le château de Clermont est composé d’un corps de logis, flanqué de deux ailes latérales servant de remises, écuries, serres et chambres pour les serviteurs. Une galerie pour les fêtes et les bals se trouvait au premier étage de l’aile droite. A la jointure des ailes avec le corps de logis se trouvaient, à droite les cuisines, à gauche la chapelle dont l’autel a conservé son beau retable d’origine. Au milieu des ailes s’ouvrent des passages voûtés qui conduisent à droite aux jardins, à gauche à la cour de ferme.

Lire la suite de l'article : http://urbvm.com/magnifiques-chateaux-de-bretagne-chateau-de-clermont/

Châteaux de Bretagne à redécouvrir 972781278_small
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitimeMer 7 Nov - 20:35

Aujourd'hui, le château de Kerampuil :

Château de plan régulier, construit vers 1760 pour Charles Robert, Conseiller au Parlement de Bretagne, comprenant un corps de logis central et deux ailes débordantes.

Le château reste propriété de la famille de Kerampuilh jusqu’à la Révolution et sa vente comme bien national.

Sous la Restauration il est rendu à la famille qui le cède en 1939 sous réserve qu’il serve d’hospice.

Chapelle construite en 1840 (porte date) pour le Vicomte de Saisy.

Avec la transformation en hospice, l’édifice a perdu tous ses intérieurs hormis un grand escalier de bois à double révolution avec balustres et quelques portes

Eléments protégés à l’inventaire des monuments historiques : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 12 juillet 1965

Suite de l'article : http://urbvm.com/magnifiques-chateaux-de-bretagne-chateau-de-kerampuil/

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Chatea10
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitimeMar 4 Déc - 20:55

Aujourd'hui, Château de Ker Stears (XIXè s.) à Brest :

L’image a de quoi surprendre dans une ville rasée par les bombes américaines mais Ker Stears a traversé le temps sans encombre.

En 1841, à la limite des communes de Lambézellec et de Saint-Marc, l’ingénieur écossais John Burnett Stears construit une usine pour produire du gaz d’éclairage en distillant la houille. Agrandie, environnée de gazomètres, elle devient un petit complexe industriel rattaché à Brest en 1861.

Son propriétaire fait construire au sommet de la falaise, dominant la Rade du Forestou Izella, une demeure néogothique qui semble sortie des romans de son compatriote Walter Scott. Lorsque John Burnett-Stears, créateur de l’usine à gaz voisine et son épouse Béatrice de Kérédern de Trobriand (née à New York) décident de construire ce château, ils veulent donner un cadre de circonstance à leur fortune et au tissu social qu’ils entretiennent dans la bonne société.

Lire la suite de l'article : http://urbvm.com/magnifiques-chateaux-de-bretagne-chateau-de-ker-stears-xixe-s-brest/

Châteaux de Bretagne à redécouvrir 3141150857
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitimeSam 5 Jan - 22:11

Petit nouveau de cette semaine : Château de Tonquédec (22)

C’est au Sud d’une ancienne motte féodale placée à l’extrémité de l’éperon rocheux qui domine la vallée du Léguer que fut construit le château des sires de Coëtmen, à Tonquédec.

Possédé par un certain Prigent, seigneur de ce lieu dès la fin du XIIème siècle, il passe à la faveur du mariage de sa fille dans la famille de Coëtmen qui en restera propriétaire jusqu’au début du XVIème siècle. Durant les guerres de succession qui ensanglantent le duché de Bretagne, le château primitif en pierre est en grande partie détruit en 1394.

À partir de 1406 et après s’être rangé aux cotés du duc de Bretagne, Roland III de Coëtmen entreprend la reconstruction du logis Nord et de son aile Est. Tout au long du XVème siècle, ses successeurs s’attacheront à l’agrandir, le compléter, le moderniser et à l’adapter au développement de l’artillerie. C’est de cette époque que datent la plupart des bâtiments que nous connaissons aujourd’hui.

Dans la première partie du XVIème siècle et jusqu’à la première moitié du XVIIème siècle, par le jeu des successions, le domaine devient propriété de la famille d’Acigné puis de la famille Gouyon de la Moussaye, qui entreprendra la réparation et le complément de l’enceinte de l’avant cour.

Dans la première moitié du XVIIème siècle, après le démantèlement de l’édifice sur ordre de Richelieu, le château est vendu à la famille du Quengo. Subissant un long déclin au cours des siècles suivants, l’ensemble est vendu en 1879 à un marchand de biens qui envisage de l’exploiter en carrière de pierres.

Alors que sa fille épouse le comte Pierre de Rougé, le marquis de Keroüartz parvient à acquérir les ruines du château et les offre à sa fille, la famille de Coëtmen s’étant éteinte dans celle de Rougé en 1749. Le dernier baron de Coëtmen, avant la Révolution, était ainsi Bonabes Louis Victurnien Alexis (1778-1838), marquis de Rougé, futur pair de France et maréchal de camp, grand-père du comte Pierre de Rougé (1855-1912).

Suite de l'article : http://urbvm.com/chateaux-de-bretagne-chateau-de-tonquedec-22/

Châteaux de Bretagne à redécouvrir 3ieyv-Photo_021
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Contenu sponsorisé





Châteaux de Bretagne à redécouvrir Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Bretagne à redécouvrir   Châteaux de Bretagne à redécouvrir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Châteaux de Bretagne à redécouvrir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Châteaux de Bretagne : Château du Bois-Cornillé
» Ecrivains de Bretagne
» Bretagne Economique
» La Bretagne en couleurs
» Eglises menacées en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Culture et Histoire :: Patrimoines-
Sauter vers: