Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

  Anne Coffinier : “L’offre scolaire doit être aussi diversif

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

 Anne Coffinier : “L’offre scolaire doit être aussi diversif Empty
MessageSujet: Anne Coffinier : “L’offre scolaire doit être aussi diversif    Anne Coffinier : “L’offre scolaire doit être aussi diversif Icon_minitimeMer 19 Sep - 17:12

Quels sont les principales motivations des créateurs d’école qui font appel à vous ?

Les créateurs d’école sont des parents qui cherchent mieux pour leur enfant que ce que le système leur propose clé en main, mais aussi des professeurs qui veulent bénéficier de plus de liberté que ce que le cadre administratif de l’école publique ou privée sous contrat leur concède. Ces écoles sont par exemple libres d’adopter un programme plus progressif et systématique que celui de l’Education nationale, d’enseigner l’histoire de manière chronologique, de dispenser un enseignement structuré et explicite en français, d’utiliser des outils pédagogiques propres comme les laboratoires de langue ou de recourir à des spécificités pédagogiques telles un enseignement bilingue ou renforcé en musique ou théâtre ou encore de mettre en œuvre des pédagogies utilisées avec succès à l’étranger comme la démarche mathématique de Singapour…

A l’heure où tout le monde s’accorde à reconnaître la situation catastrophique de l’Education nationale, ces initiatives sont-elles une des clés de l’avenir de l’école ?

Il y a aujourd’hui 50 000 élèves scolarisés dans les écoles indépendantes. Ces écoles jouent le rôle de soupape de sécurité de l’éducation nationale. Enfants atypiques (surdoués, dyslexiques, hypersensibles…), parents trop exigeants… sont aiguillés vers les écoles dites hors contrat qui par leur variété et leur écoute offrent un cadre éducatif performant pour ces enfants. De facto, ces écoles remplissent une mission d’intérêt général en proposant une offre complémentaire par rapport à celle de l’éducation nationale.

Ces écoles contribuent aussi à l’amélioration à venir du système éducatif. En effet, la liberté des écoles indépendantes permet des innovations, des audaces et donc des résultats cognitifs et éducatifs que les écoles classiques ne connaissent pas. Les écoles indépendantes parviennent à la fois à perpétuer des traditions éducatives éprouvées souvent injustement abandonnées dans le système dominant et aussi à accueillir et tester au profit de tous des innovations pédagogiques. Conservatoires et laboratoires à la fois, elles sont vraiment au service de la communauté nationale. Elles ouvrent des voies qui inspireront les réformes de demain.

Lire la suite de l'article : http://urbvm.com/?p=6915

 Anne Coffinier : “L’offre scolaire doit être aussi diversif C692e9d90cf06d6f0697f5ac950d85e1_Coffinier3
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
Anne Coffinier : “L’offre scolaire doit être aussi diversif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education Nouvelle et dérive scolaire
» L’accueil des enfants handicapés en milieu scolaire
» Les Provinciales d'Anne Bernet
» Vandalisme à Sainte Anne d'Auray
» Louis XVI et l'Etre Suprême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Economie et société-
Sauter vers: