Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pour comprendre le Génocide Vendéen...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Pour comprendre le Génocide Vendéen... Empty
MessageSujet: Pour comprendre le Génocide Vendéen...   Pour comprendre le Génocide Vendéen... Icon_minitimeVen 21 Sep - 18:31

Certains de nos lecteurs ne savent peut être pas encore la réalité que recouvre ce terme “Génocide Vendéen”. Pour se faire leur idée, voici la page que l’Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire a consacré à ce sujet, en quelques parties claires et distinctes, que l’on peut lire en intégralité ici : http://urbvm.com/?p=6927

1. Définition d’un Génocide

La définition tirée du dictionnaire le petit Robert est la suivante : “destruction méthodique d’un groupe ethnique, et par extension : extermination d’un groupe important de personnes en peu de temps. “

Ce qui s’est passé en Vendée est-il un génocide?

Génocide vendéen : la définitionCette définition correspond parfaitement aux actions menées par la convention à partir du premier août 1793. Aux contradicteurs qui ne manqueront pas de rétorquer que la population de la Vendée militaire ne constituait pas à proprement parler un groupe ethnique, signalons que l’adjudant général Hector Legros considérait en l’an 3 que “le pays que nous appelons Vendée est formé de la presque totalité de la Vendée, de la moitié des Deux Sèvres et de Maine et Loire et d’une grande partie de la Loire Inférieure“. (Réf: Mes rêves dans mon exil, BM de la Rochelle, cote 27628 C/13).

Deux lois furent préparées par Lazare Carnot et votées par la Convention en préparation du « Génocide Vendéen ». Celles du :
-1er Août 1793 : « Anéantissement de tous les biens…la Vendée doit être un cimetière national.. »
-1er Octobre 1793 : « Extermination totale des habitants.. »

Les militaires présents sur le théâtre d’opération avaient donc défini un groupe de rebelles, brigands ou insurgés dans une zone géographique déterminée.

Ces militaires ne firent qu’exécuter, le plus souvent avec un zèle outrancier doublé par l’appât du gain, les ordres donnés par le pouvoir politique parisien. Lorsque le vent eut tourné et que commença la chasse aux terroristes encore vivants, ils se retranchèrent tous, Turreau en premier, derrière l’obéissance aux ordres en minimisant les exactions commises par principe d’humanité.

Le point de départ du génocide est le décret du premier août 1793 voté sur proposition de Barrère de Vieuzac après un discours incendiaire:

” ici, le Comité, d’après votre autorisation, a préparé des mesures qui tendent à exterminer cette race rebelle, à faire disparaître leurs repaires, à incendier leurs forêts, à couper leur récoltes et à les combattre autant par des ouvriers et des pionniers que par des soldats. C’est dans les plaies gangreneuses que la médecine porte le fer et le feu, c’est à Mortagne, à Cholet, à Chemillé que la médecine politique doit employer les mêmes moyens et les mêmes remèdes. L’humanité ne se plaindra pas; les vieillards, les femmes et les enfants seront traités avec les égards exigés par la nature.



L’humanité ne se plaindra pas; c’est faire son bien que d’extirper le mal; c’est être bienfaisant pour la patrie que de punir les rebelles. Qui pourrait demander grâce pour des parricides. …Nous vous proposons de décréter les mesures que le comité a prises contre les rebelles de la Vendée; et c’est ainsi que l’autorité nationale, sanctionnant de violentes mesures militaires portera l’effroi dans les repaires de brigands et dans les demeures des royalistes” (Réf, Gazette Nationale ou le Moniteur universel du vendredi 9 août 1793.)

Le décret du premier août 1793 relatif aux mesures à prendre contre les rebelles de la Vendée stipulait dans son article 1er :
“Le ministre de la guerre donnera sur le champ les ordres nécessaires pour que la garnison de Mayence soit transportée en poste dans la Vendée…
Article VI: il sera envoyé par le ministre de la guerre des matières combustibles de toute espèce pour incendier les bois, les taillis et les genêts.
Article VII: les forêts seront abattues; les repaires des repaires des rebelles seront détruits; les récoltes seront coupées par les compagnies d’ouvriers, pour être portées sur les derrières de l’armée et les bestiaux seront saisis.
Article VIII: les femmes, les enfants et les vieillards seront conduits dans l’intérieur. Il sera pourvu à leur subsistance et à leur sûreté, avec tous les égards dus à l’humanité.
Article XIV: les biens des rebelles de la Vendée sont déclarés appartenir à la république; il en sera distrait une portion pour indemniser les citoyens qui seront demeurés fidèles à la patrie, des pertes qu’ils auraient souffertes. (Réf: L 28-AD85).

Lire la suite de la page : http://urbvm.com/?p=6927

Pour comprendre le Génocide Vendéen... G%C3%A9nocide-vend%C3%A9en11-300x212
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 206
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/02/2007

Pour comprendre le Génocide Vendéen... Empty
MessageSujet: Re: Pour comprendre le Génocide Vendéen...   Pour comprendre le Génocide Vendéen... Icon_minitimeMer 28 Aoû - 5:48

Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
Pour comprendre le Génocide Vendéen...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour la reconnaissance du génocide vendéen
» oublier le Génocide Vendéen ?
» Vérités sur le génocide vendéen
» Citations sur le Génocide Vendéen
» La Nouvelle revue d'Histoire sur le génocide Vendéen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Génocide Vendéen-
Sauter vers: