Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 1°Octobre 1793 : Décret d’extermination des brigands de Vend

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

1°Octobre 1793 : Décret d’extermination des brigands de Vend Empty
MessageSujet: 1°Octobre 1793 : Décret d’extermination des brigands de Vend   1°Octobre 1793 : Décret d’extermination des brigands de Vend Icon_minitimeDim 30 Sep - 23:54

Séance du 1er octobre 1793

Après cette lecture, le même membre [BARERE], fait un rapport sur les causes qui perpétuent la guerre de la Vendée, et sur les mesures que le comité croit nécessaires pour la terminer.

Citoyens

L’inexplicable Vendée existe encore, et les efforts des républicains ont été jusqu’à présent impuissants contre les brigandages et les complots des royalistes qu’elle recèle.

La Vendée, ce creuset où s’épure la population nationale, devrait être anéantie depuis longtemps; et elle menace encore de devenir un volcan dangereux. Vingt fois, depuis l’existence de ce noyau de contre-révolution, les représentants, les généraux, et le comité lui-même, d’après les nouvelles officielles qu’il recevait, vous ont annoncé la destruction prochaine de ces fanatiques. De petits succès de la part de nos généraux étaient suivis de grandes défaites; trois fois victorieux dans de petits postes, chacun d’eux a été vaincu dans une forte attaque.

Les brigands de la Vendée n’avaient ni poudre, ni canons, ni armes; d’un côté l’Anglais par ses communications maritimes, de l’autre nos troupes, tantôt par des défaites, tantôt par leur fuite, tantôt par des événements, qui ressemblent à des intelligences concertées entre quelques-unes de nos troupes, quelques charretiers d’artillerie et les Vendéistes, leur ont fourni de l’artillerie, des munitions et des fusils.

L’armée que le fanatisme a nommée catholique royale paraît un jour n’être que peu considérable, elle paraît formidable le lendemain; est-elle battue, elle devient comme invisible; a-t-elle des succès, elle est énorme. La terreur panique et la trop grande confiance ont tour à tour dénombré avec une égale exagération nos ennemis. C’est une sorte de prodige pour des imbéciles ou de lâches. C’est un rassemblement très fort, mais non pas invincible pour des militaires, c’est une chasse de brigands et non une guerre civile pour des administrateurs politiques.

Cette armée catholique royale qu’on a portée longtemps à 15, à 25, à 30.000, est aujourd’hui, par le rapport des représentants du peuple près les côtes de Brest, d’environ 100.000 brigands : on croyait qu’il n’existait qu’une armée, qu’un rassemblement; aujourd’hui l’on compte trois armées, trois rassemblements. Les brigands depuis l’âge de 10 ans jusqu’à 66, sont en réquisition par la proclamation des chefs. Les femmes sont en vedette, la population entière du pays révolté est en rébellion et en armes; nous aurions une juste idée de la consistance de cette armée de révoltés en énumérant les différents districts qu’elle occupe, à quelques réfugiés près.


On croyait pouvoir les détruire le 15 septembre; le tocsin avait réuni vers le même but un nombre étonnant de citoyens de tout âge. Le pays s’était mis tout entier en réquisition avec ses piques, ses faulx, ses instruments même de labourage et avec des subsistances pour quelques jours seulement. Des contingents prodigieux par leur nombre autant que par la difficulté de les nourrir, de les armer, de les approvisionner, des contingents nombreux, levés presqu’à la fois depuis Angers jusqu’à Tours, et depuis Poitiers jusqu’à Nantes, semblaient annoncer que la justice nationale allait enfin effacer le nom de Vendée du tableau des départements de la République. Les contingents bivouaquaient, les uns gardaient le côté droit de la Loire, les autres devaient appuyer et renforcer les colonnes de nos troupes.
Lire la suite de la séance : http://urbvm.com/?p=6741

1°Octobre 1793 : Décret d’extermination des brigands de Vend Gc3a9n10
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
1°Octobre 1793 : Décret d’extermination des brigands de Vend
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abrogation des décrets du 1°Août 1793 et 1°Octobre 1793
» 14 Juillet 1793 : Mort de Cathelineau
»  Projet de « guerre chimique » en 1793 pour éliminer les Ven
» 16 novembre 1793 – À Nantes, l’infâme Carrier fait noyer 90
» 8-9-10 Octobre 1793 sur Lyon : l'année terrible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Génocide Vendéen-
Sauter vers: