Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 13 Octobre 1762 : Naissance du Chevalier de Boishardy

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

13 Octobre 1762 : Naissance du Chevalier de Boishardy Empty
MessageSujet: 13 Octobre 1762 : Naissance du Chevalier de Boishardy   13 Octobre 1762 : Naissance du Chevalier de Boishardy Icon_minitimeVen 12 Oct - 18:36

Comme noble, il entre au royal marine en 1780, ancien officier au régiment de Royal-Marine, quitta le service le 9 juillet 1792, s’opposant au départ de son régiment pour Saint-Domingue. Il est porté par erreur sur la liste des émigrés en 1792 et cette erreur lui cause quelques désagréments et il rentre à Bréhand. Mais c’est la levée des 300 000 hommes en mars 1793 qui le pousse vers la Chouannerie.

En effet, la Révolution française ayant besoin de soldats, elle ordonne qu’un tirage au sort de combattant sera organisé par commune. Le 25 mars 1793, Pommeret, à 8 km de Bréhand refuse le tirage au sort et arrachent les registres des commissaires de la République. C’est le signal du soulèvement dans les Côtes-du-Nord. Aux cris de Marchons sur Pommeret, les jeunes de Bréhand se dirigent alors, Boishardy à leur tête vers la commune rebelle. Ils sont rejoints sur le chemin au lieu dit la lande du gras à Meslin par les jeunes des communes alentours. Ensemble (peut être 4000), ils marchent sur Pommeret et molestent l’épicier républicain du bourg.

Le même jour, ils pillent la malle poste républicaine à Sainte Anne(Coëtmieux). Les événements de Pommeret font tâche d’huile notamment à Bréhand ou les jeunes suivent l’exemple. Les insurgés sont venus chercher Boishardy en raison de son expérience militaire et non pas de ses origines nobiliaires.

Boishardy, charismatique et accessible s’impose naturellement comme chef de la chouannerie dans la région. Il prit part à la première insurrection, celle de La Rouërie, et fut désigné par lui pour commander les forces militaires de l’Association bretonne sur les Côtes-du-Nord. Il est reconnu ailleurs aussi puisqu’il est en contact avec le Vendéen François de Charette. Mais la chouannerie de la région lamballaise reste limitée. Ses actions de guérilla resteront limitée, à noter toutefois, la prise de Jugon (les lacs) une petite ville entre Lamballe et Dinan où il abat l’arbre de la liberté, déambule avec ses hommes tout en parlant avec les habitants, il y gagna son surnom de Sorcier, car la prise ne fit aucun mort et tous les soldats républicains furent capturés.

Lire la suite de l'article : http://urbvm.com/13-octobre-1762-naissance-du-chevalier-de-boishardy/

13 Octobre 1762 : Naissance du Chevalier de Boishardy Amateur_de_Boishardy
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
13 Octobre 1762 : Naissance du Chevalier de Boishardy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecoterritoriales, 18 & 19 Octobre
» Un certain 25 Octobre 732...
»  16 Octobre 1793 : Exécution de Marie Antoinette…
» 24 Octobre : Fête de Sant Maelor
» 8-9-10 Octobre 1793 sur Lyon : l'année terrible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Culture et Histoire :: Histoire-
Sauter vers: