Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Autonomies et réunifications : le dernier tabou français ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Autonomies et réunifications : le dernier tabou français ?  Empty
MessageSujet: Autonomies et réunifications : le dernier tabou français ?    Autonomies et réunifications : le dernier tabou français ?  Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:28

Parmi les tabous absolus du monde politico-médiatique figure la question des autonomies et des réorganisations locales. Alors que la ministre de la décentralisation Marylise Lebranchu doit annoncer son « acte III de la Décentralisation », on redoute, dans certains territoires, une déception supplémentaire. Et si la France avait peur de ses réalités locales ?

30 ans. C’est le temps qu’il aura fallu pour que les Côtes du Nord changent de nom pour « Côtes d’Armor ». Conseil général, monde économique, communes, personnel politique, tout le monde était d’accord. L’administration française aura, elle, mis 30 ans à se décider. Cet exemple illustre la pesanteur de l’Etat quand il s’agit de changement institutionnel local. Plus inquiétant, il souligne la coupure complète entre une classe politique et médiatique et les réalités de l’outre-périphérique. Pourtant, des « points de fixation » existent depuis longtemps dans l’Hexagone. Parmi eux, « La collectivité territoriale Pays Basque » constitue un roman à elle seule. Les basques réclament leur département depuis 1789 et cette demande a toujours été ignorée. Le département est pourtant le symbole du jacobinisme révolutionnaire ! Elus locaux, chambre de commerce, d’agriculture tout le monde est d’accord pour une « collectivité basque ». Aucune réponse de Paris. Marylise Lebranchu, au début du nouveau quinquennat, avait laissé entendre qu’une reconnaissance des « basques de France » était envisageable, Manuel Valls vient récemment de fermer la porte dans un entretien au journal espagnol El Païs.

En Bretagne, la question de la Loire-Atlantique empoisonne le débat politique depuis 1941. C’est, en effet, à cette date que le régime de Vichy sépara le département nantais des 4 autres départements bretons. Redécoupage repris en 1981 pour créer les Pays de la Loire. Manifestations, attentats, pétitions, rien n’y fait. Des dizaines de vœux votés autant par le conseil régional de Bretagne que par les conseils généraux dont celui de Loire-Atlantique, une pétition de 7000 élus locaux n’entamèrent en rien le silence de l’Etat.

Lire la suite de l'article : http://urbvm.com/autonomies-et-reunifications-le-dernier-tabou-francais/

Autonomies et réunifications : le dernier tabou français ?  Carte-bretagne-historique
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
Autonomies et réunifications : le dernier tabou français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernier week end pour les fêtes thérèsiennes
» La Hollandie, le pays où le dernier qui a parlé a raison
» VANDALISME au MEMORIAL DU MILLIARD FRANÇAIS
» Ces otages français dont on ne parle pas....
» Du Génie français : à la suite du Point…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Politique-
Sauter vers: