Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Du Génie français : à la suite du Point…

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Du Génie français : à la suite du Point…  Empty
MessageSujet: Du Génie français : à la suite du Point…    Du Génie français : à la suite du Point…  Icon_minitimeMar 20 Aoû - 20:58

La récente une du point n’aura pas laissé les royalistes que nous sommes indifférents : oui, la France a aujourd’hui, comme hier, de merveilleux talents qui ne demandent qu’un peu de soutien pour éclore et rayonner davantage, portant dans leur sillage notre belle Patrie. Hier encore, notre Nation rayonnait par l’étendue de ses talents et ce, dans tous les domaines : scientifiques, juridiques, philosophiques ou encore politiques. Aujourd’hui, ces talents sont étouffés, voilés par l’incompétence et l’impertinence républicaines.

Chaque jour, notre site fournira à ses lecteurs un nouveau « talent historique » qui aura, dans son domaine, marqué l’Histoire de France :

- 21 Août : Mathématiques avec Augustin Cauchy

- 22 Août : Agronomie avec Henri du Monceau

- 23 Août : Politique avec Louis XVI

- 24 Août : Philosophique avec Simone Weil

- 25 Août : Juridique avec Saint Louis

- 26 Août : Chimie avec Antoine de Lavoisier

- 27 Août : Musique avec Josquin

Du Génie français : à la suite du Point…  Lepoint2135-le-genie-francais2
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Du Génie français : à la suite du Point…  Empty
MessageSujet: Re: Du Génie français : à la suite du Point…    Du Génie français : à la suite du Point…  Icon_minitimeMar 20 Aoû - 21:00

[Le Génie Français] Mathématiques : Augustin Cauchy

Né le 21 Août 1789 à Paris, Augustin Cauchy connu dès ses premières années de multiples épreuves : l’exécution de son père en 1794, la Terreur et la peur de la dénonciation. Recevant une éducation chrétienne, brillant dès son plus jeune âge, ce que remarqua très rapidement le mathématicien Joseph-Louis Lagrange en 1800 : « Vous voyez ce petit homme, eh bien ! Il nous remplacera tous tant que nous sommes de géomètres« . Reçu second au concours de l’Ecole Polytechnique, premier au corps prestigieux de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en 1807, il participa à la construction du canal de l’Ourcq puis du Pont de Saint Cloud.

Devenant rapidement professeur d’analyse et de mécanique à l’Ecole Polytechnique, ses travaux brillèrent non seulement par leur qualité, mais également parce qu’ils « embrassent à peu près toutes les branches des sciences mathématiques, depuis la théorie des nombres et la géométrie pure jusqu’à l’astronomie et l’optique », comme le disait son biographe Valson à la fin du XIX°Siècle.

Suite : http://urbvm.com/?p=12109

Du Génie français : à la suite du Point…  Augustin-Louis_Cauchy_1901-216x300
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Du Génie français : à la suite du Point…  Empty
MessageSujet: Re: Du Génie français : à la suite du Point…    Du Génie français : à la suite du Point…  Icon_minitimeMar 27 Aoû - 1:28

[Le Génie Français] Agronomie, avec Henri Duhamel du Monceau

Baptisé à Paris le 22 Juillet 1700, Henri Duhamel du Monceau a, comme le fit plus tard Augustin Cauchy, marqué d’une pierre blanche l’Histoire de France et ce, dans divers domaines : chimie, sylviculture, marine ou agronomie. Très tôt passionné par la physique et la découverte des plantes, il s’inscrit aux cours des savants du Jardin du Roi, où il fréquente de célèbres scientifiques de l’époque comme le botaniste Antoine de Jussieu ou encore Sébastien Vaillant qui, selon l’expression de Linné, « commencera la réformation de la botanique ».

En 1728, il présente son mémoire sur la « mort » du safran à l’Académie royale des Sciences, devenant ainsi l’un des fondateurs de la phytopathologie, et il y est nommé adjoint-chimiste le 22 Janvier. Ses travaux dans les domaines de la chimie, notamment sur la préparation du carbonate de soduim (« base de sel marin »), préfigureront ceux des grands chimistes comme Leblanc ou Lavoisier. C’est d’ailleurs à Duhamel que revient le mérite de la séparation de la soude et de la potasse.

La Monarchie ayant depuis Richelieu le grand projet de création d’une grande flotte, la construction navale n’a de cesse de prendre davantage d’importance dans l’articulation économique du pays. En ce sens, et par la renommée de ses connaissances, Henri Duhamel est nommé le 1°Août 1739 Inspecteur Général de la Marine pour le Ponant et le Levant par Louis XV. Insufflant un souffle nouveau à la Marine Française, il fonde en 1741 une première école de formation, qui préfigurera celle qu’il fondera en 1765, l’Ecole des ingénieurs-constructeurs de vaisseaux royaux, ancêtre de l’actuelle Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées. On devra notamment à Duhamel un magnifique ouvrage, Elements d’architecture navale, publié en 1752, qui connaitra un véritable succès dès sa sortie, et plusieurs traductions.

Mais Henri-Louis Duhamel n’en n’oublie pas ses véritables passions et s’attachera donc dès 1754 à l’agronomie et à la sylviculture. Ainsi, afin de répondre aux légitimes inquiétudes face à la situation forestière française, il publiera son Traité des Forêts, vaste recueil composé de 5 ouvrages, chacun traitant de manière complète une problèmatique donnée, fournissant une justification théorique aux pratiques forestières de l’époque. Il se distinguera notamment dans le domaine de la régénération artificielle des forêts, fondant la première station de recherche sylvicole en France, et proposant la première méthode d’estimation des arbres sur pied. C’est en agronomie qu’il connaitra réellement la postérité par la publication en 1761 de son Traité de la Culture des Terres, premier grand ouvrage agronome français depuis Olivier de Serres.

Il décèdera le 22 Août 1782 à Paris.

D’après André Bourde :

« le ton de sa correspondance dénote un homme bon et consciencieux, échangeant volontiers ses idées avec de nombreux correspondants et laissant à ceux-ci le privilège de leurs découvertes, acceptant de bonne grâce leurs observations. (…). Il y a chez Duhamel un fond très remarquable de probité et de modestie qui ne manqua jamais d’ailleurs d’être hautement reconnu par tous ceux qui furent en relation avec lui. (…). La Marre, son défenseur et son collaborateur l’appelle ‘ce vrai savant’, ‘une belle âme’ »

On pourra trouver la liste des ouvrages d’Henri-Louis Duhamel ici.
Du Génie français : à la suite du Point…  1542433428
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Du Génie français : à la suite du Point…  Empty
MessageSujet: Re: Du Génie français : à la suite du Point…    Du Génie français : à la suite du Point…  Icon_minitimeMar 27 Aoû - 1:29

[Le Génie Français] Politique : Louis XVI

Evidemment, la formule pourrait surprendre : bien d’autres talents politiques plus renommés brillèrent sur la France, à l’instar des Richelieu ou Mazarin. Méprisé par les révolutionnaires, caricaturé par l’actuel historiquement correct, l’exemple de Louis XVI reste pourtant sans aucun doute le plus criant d’actualité, celui qui devrait en premier inspirer nos actuels gouvernants.

Né le 23 Août 1754, c’est par les différents traits de sa personnalité que l’immense exemple royal brille politiquement, tranchant littéralement avec les pitoyables rejetons républicains qui, loin de lui arriver à la cheville, n’ont de cesse de détruire la France qu’il aura contribué à bâtir. Dans sa conférence, M Pichot distingue trois caractéristiques fondamentales de la personnalité politique de Louis XVI, celles-ci étant directement issues de son éducation à partir des ouvrages de Fénelon.

En premier lieu, c’est l’exemplarité politique de Louis XVI qui se distingue, la paternité réelle qui le lie avec ses sujets. Loin de l’égotisme et de l’arrivismes actuels, Louis XVI sera toujours sensible aux souffrances de son peuple : création du corps des Pompiers (1776), mise en place d’un mont-de-piété pour venir en aide aux pauvres (1777), aide à l’oeuvre de l’abbé de l’Epée pour l’éducation des sourds et muets (1778), abolition de la torture (1780), etc… Celui qu’Albert Camus présentera comme un « homme bon » suivra toujours ce principe de Fénelon qui veut qu’un « Roi soit exemplaire car tout commerce équivoque est sujet à explication, toute apparence de galanterie, tout air passionné et amusé cause un scandale et porte coup pour altérer les mœurs de toute une nation« .

En second lieu, c’est l’importante culture et intelligence de Louis XVI qui tranche littéralement avec l’actuelle bêtise du locataire de l’Elysée. Comme dit M Pichot dans sa conférence :

« Louis XVI est un homme très cultivé, intelligent, qui lit beaucoup, énormément. Il parle plusieurs langues, l’anglais, l’italien,… au point d’être capable de traduire des livres de l’anglais vers le français; ce qui traduit une très bonne maîtrise des langues étrangères. Une grande connaissance de l’histoire, de la géographie ; il est passionné par la géographie, passionné par l’astronomie, passionné par la marine, et cela aura une incidence sur sa politique, sur son règne. Louis XVI, c’est le Roi de la marine, le Roi qui va donner toute son importance à la marine, et contribuer ainsi fortement à la victoire franco-américaine en 1783. Lorsque Louis XVI se rend à Cherbourg pour visiter le port, en juin 1786, il surprend les officiers de marine par la qualité et la précision de ses connaissances. »

A l’heure où notre président invite la « Macédonie » en voyage officiel, où Hollande ne cesse de multiplier les gaffes internationales par son inculture crasse, quel plus bel exemple politique que cette intelligence royale, magnifiquement portée par Louis XVI ? Celui-ci, en prison, lira près de 250 livres en quelques mois…

En troisième lieu, c’est la conscience politique de la charge du pouvoir qui pousse aujourd’hui à l’admiration. Conscient du poids réel de ses décisions, des dramatiques conséquences de ses erreurs politiques, Louis XVI n’aura jamais la tentation de l’égoïsme, de l’individualisme et de l’arrivisme, tares congénitales au modèle républicain. Que dire quand un président se complait dans un culte de sa propre personne (hyperprésident) ou quand il ne voit le pouvoir que comme un but à atteindre, quitte à multiplier les graves erreurs dès son élection (hypoprésident) ?

Evidemment, bien des reproches politiques pourraient être faits au Roi qui reste loin d’être parfait. S’il n’avait pas l’art de commander, il reste un exemple français d’humilité et de cultures politiques, joint à un véritable souci du Bien Commun, vertus aujourd’hui absentes de la cour politique républicaine.

Du Génie français : à la suite du Point…  Louis-XVI-211x300
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Du Génie français : à la suite du Point…  Empty
MessageSujet: Re: Du Génie français : à la suite du Point…    Du Génie français : à la suite du Point…  Icon_minitimeMar 27 Aoû - 1:33

[Le Génie Français] Philosophie : Simone Weil


Dans le domaine philosphique, de nombreux français ont su marqué leur époque, témoignant de la richesse intellectuelle de notre société : Alain, Bergson, Bourdieu, Camus, Comte en passant par Thibon et Ricoeur, bien des noms ont porté la philosophie, cette « Reine des Sciences », à la plus belle place. Simone Weil, malgré sa courte vie et son parcours atypique, peut aisément inscrire son nom aux côtés de ceux cités ci-dessus : figure de l’existentialisme chrétien, elle connu la postérité par l’exigence absolue qui suinte littéralement de ses ouvrages, notamment dans le domaine de la liberté.

Eleve d’Alain au Lycée Henri IV, celui-ci remarqua très tôt le talent philosophique de la jeune Simone Weil, qui la juge non pas « supérieure à ceux de sa génération, mais très supérieure« . D’abord attirée par le marxisme, elle commence à se laisser toucher par la question chrétienne dans les années 1935-1938, et débutera rapidement un suivi spirituel par le Père Joseph-Marie Perrin (celui-ci permettra plus tard la rencontre de Simone Weil avec Gustave Thibon). Distribuant pendant la seconde guerre mondiale les Cahiers du Témoignage Chrétien, elle s’intéressera également à la Grèce et à sa philosphie, notamment platonicienne, et plubliera également deux volumes : la Source grecque et Intuitions pré-chrétiennes. C’est au cours de l’été 1941 qu’elle rencontrera le philosphe Gustave Thibon qui, quelques années plus tard, deviendra son exécuteur testamentaire. En 1942, partant aux Etats Unis afin d’y porter ses parents à l’abri, elle lui confiera ses Cahiers, en lui laissant la plus « complète propriété ». Résistante, elle deviendra rédactrice dans les services de la France Libre.

Atteinte de tuberculose, elle meurt au Sanatorium d’Ashfort, le 24 Août 1943, à 34 ans. Gustave Thibon, qui l’accueillit à Saint Marcel pendant deux ans, écrira à son sujet :

« Ses textes sont nus et simples comme l’expérience intérieure qu’ils traduisent. Aucun rembourrage ne s’y interpose entre la vie et le verbe : l’âme, la pensée et l’expression constituent un bloc sans fissures. Même si je n’avais pas connu personnellement Simone Weil, son style seul me garantirait l’authenticité de son témoignage. Ce qui frappait avant tout dans ses pensées, c’est la polyvalence de leurs implications possibles, leur simplicité simplifie tout ce qu’elle touche. Elle nous transporte sur ces sommets de l’être d’où l’œil embrasse, dans un seul regard, une infinité d’horizons superposés.

Toute l’œuvre de Simone Weil est mue et imprégnée par un immense désir de purification intérieure, qui rejaillit dans sa métaphysique et sa théologie. Tendue de toute son âme vers un bien pur et absolu, dont rien ici bas ne peut lui prouver l’existence, mais qu’elle sait plus réel que tout ce qui existe en elle et autour d’elle, elle veut assoir la foi en cet être parfait sur une base qu’aucun coup du sort ou du malheur, aucun remou de la matière ou de l’esprit ne puisse ébranler. »
Pour pousser l’étude, on pourra lire ici une bel article de Gérard Leclerc, intitulé « Thibon, Simone Weil et le catholicisme français » ; un article sur Simone Weil et les partis politiques ; un ensemble choisi de citation de la philosophe.
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Du Génie français : à la suite du Point…  Empty
MessageSujet: Re: Du Génie français : à la suite du Point…    Du Génie français : à la suite du Point…  Icon_minitimeMar 27 Aoû - 1:33

[Le Génie Français] Justice : Saint Louis

Joinville : Le Livre des saintes paroles et des bons faits de notre saint roi Louis (§ 115-118) :

Le talent de Saint Louis pour rendre la justice est proverbial. Loin des plaidoiries pleurnichardes et des points de procédure soulevés dans le seul but d’entraver le déroulement du procès, ce dont nous sommes maintenant coutumiers, le bon roi savait en un coup d’œil très sûr comprendre une situation et trancher d’une façon audacieuse. Exemple :

Au moment où j’arrivais [à Paris], je rencontrais une charrette chargée de trois hommes morts, qu’un clerc avait tués ; et on me dit qu’on les conduisait au roi. Quand j’entendis cela, j’envoyais un de mes écuyers après eux, pour savoir comment les choses s’étaient passées. Et mon écuyer que j’y envoyai me conta que le roi, lorsqu’il sortit de sa chapelle, se rendit sur le perron pour voir les morts, et demanda au prévôt de Paris comment les choses s’étaient passées. Et le prévôt lui conta que les morts étaient trois de ses sergents du Châtelet ; et il lui conta qu’ils allaient par les rues écartées pour détrousser les gens et il dit au roi qu’ils ont rencontré ce clerc que vous voyez, et lui ont pris toutes ses affaires. Le clerc s’en alla en simple chemise à sa maison et prit son arbalète et donna son fauchon [sorte d’épée courbe] à porter à un enfant.

Quand il les vit, il leur cria après et leur dit qu’ils y mourraient. Le clerc tendit son arbalète et tira, et en frappa un au cœur ; et les deux autres se mirent à fuir, et le clerc prit le fauchon que tenait l’enfant, et les poursuivit à la lumière de la lune, qui était belle et claire. L’un d’eux essaya d’entrer dans un jardin en passant à travers une haie ; et le clerc le frappa avec le fauchon, dit le prévôt, et lui sectionna entièrement la jambe, de telle sorte qu’elle ne tient que par la botte, comme vous le voyez. Le clerc se remit à la poursuite de l’autre, qui tenta de pénétrer dans une maison qu’il ne connaissait pas, où des gens veillaient encore ; et le clerc le frappa avec le fauchon à la tête si bien qu’il la lui fendit jusqu’aux dents, comme vous pouvez le voir », dit le prévôt au roi.

« Sire, dit-il, le clerc montra ce qu’il avait fait aux voisins de la rue, puis vint se constituer prisonnier, sire, et je vous l’amène, vous en ferez ce que vous voudrez ; et le voici. » « Sire clerc, fit le roi, vous avez perdu la possibilité d’être prêtre par votre prouesse, mais, pour votre prouesse, je vous retiens à mes gages, et vous viendrez avec moi outre-mer. Et je vous fais encore savoir cela parce que je veux que mes gens voient que je ne les soutiendrai dans aucune de leurs mauvaises actions. » Quand le peuple qui était assemblé là entendit ces paroles, ils invoquèrent Notre Seigneur, et le prièrent que Dieu donne bonne et longue vie au roi, et le ramène en joie et en santé.

Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
Contenu sponsorisé





Du Génie français : à la suite du Point…  Empty
MessageSujet: Re: Du Génie français : à la suite du Point…    Du Génie français : à la suite du Point…  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Génie français : à la suite du Point…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VANDALISME au MEMORIAL DU MILLIARD FRANÇAIS
» Ces otages français dont on ne parle pas....
» Vendée Vengé, le Génocide Franco-Français
» Autonomies et réunifications : le dernier tabou français ?
» Le Revers de la Balle : le mal-être des policiers français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Culture et Histoire :: Histoire-
Sauter vers: