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 “Génocide vendéen” : De Villiers veut des excuses de Holland

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3 participants
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Lys de France

Lys de France


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MessageSujet: “Génocide vendéen” : De Villiers veut des excuses de Holland   “Génocide vendéen” : De Villiers veut des excuses de Holland Icon_minitimeMar 18 Déc - 19:05

Philippe de Villiers en est convaincu : “il y a eu un génocide en Vendée”. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire d’extrême droite Minute, le président du MPF présente son livre sur François-Athanase Charette de La Contrie, militaire ayant joué un rôle important dans la guerre contre les républicains, en 1793.Le député européen estime que “les trois caractéristiques du génocide sont réunies”. Il évoque “un plan d’extermination, contre un groupe ethnique et religieux, par des moyens de masse.” Une thèse qui a été rejetée par une grande partie du monde universitaire.

Ce qui n’empêche pas Philippe de Villiers de demander au chef de l’Etat, François Hollande, de présenter des excuses :

Que le chef de l’Etat – celui-là ou un autre – vienne demander pardon au nom de la République. Comme l’a fait Alain Decaux en tant qu’historien républicain, aux Lucs-sur-Boulogne, le 25 septembre 1993.

Pour Philippe de Villiers, “il y a pire que le génocide”, il s’agit là “d’un mémoricide”.“C’est-à-dire qu’on n’a pas même le droit d’évoquer le martyre des Vendéens”, conclut-il.

Suite de l'article : http://urbvm.com/genocide-vendeen-de-villiers-veut-des-excuses-de-hollande/

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Torpenn

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MessageSujet: Re: “Génocide vendéen” : De Villiers veut des excuses de Holland   “Génocide vendéen” : De Villiers veut des excuses de Holland Icon_minitimeMar 18 Déc - 19:17

Un bref récap sur Soljenitsyne, lors du fameux 25 Septembre 1993 à lire ici : http://guerredevendee.canalblog.com/archives/2012/09/25/25180072.html

Longtemps, on a refusé d'entendre et d'accepter ce qui avait été crié par la bouche de ceux qui périssaient, de ceux que l'on brûlait vifs, des paysans d'une contrée laborieuse pour lesquels la Révolution semblait avoir été faite et que cette même révolution opprima et humilia jusqu'à la dernière extrêmité.

Eh bien oui, ces paysans se révoltèrent contre la Révolution. C’est que toute révolution déchaîne chez les hommes, les instincts de la plus élémentaire barbarie, les forces opaques de l'envie, de la rapacité et de la haine, cela, les contemporains l'avaient trop bien perçu. Ils payèrent un lourd tribut à la psychose générale lorsque fait de se comporter en homme politiquement modéré – ou même seulement de le paraître – passait déjà pour un crime.

Memorial des Lucs sur BoulogneC'est le XXe siècle qui a considérablement terni, aux yeux de l'humanité, l'auréole romantique qui entourait la révolution au XVIIIe. De demi-siècles en siècles, les hommes ont fini par se convaincre, à partir de leur propre malheur, de que les révolutions détruisent le caractère organique de la société, qu'elles ruinent le cours naturel de la vie, qu'elles annihilent les meilleurs éléments de la population, en donnant libre champ aux pires. Aucune révolution ne peut enrichir un pays, tout juste quelques débrouillards sans scrupules sont causes de mort innombrables, d'une paupérisation étendue et, dans les cas les plus graves, d'une dégradation durable de la population.

Le mot révolution lui-même, du latin « revolvere », signifie rouler en arrière, revenir, éprouver à nouveau, rallumer. Dans le meilleur des cas, mettre sens dessus dessous. Bref, une kyrielle de significations peu enviables. De nos jours, si de par le monde on accole au mot révolution l'épithète de « grande », on ne le fait plus qu'avec circonspection et, bien souvent, avec beaucoup d'amertume.
Désormais, nous comprenons toujours mieux que l'effet social que nous désirons si ardemment peut être obtenu par le biais d'un développement évolutif normal, avec infiniment moins de pertes, sans sauvagerie généralisée. II faut savoir améliorer avec patience ce que nous offre chaque aujourd'hui. II serait bien vain d'espérer que la révolution puisse régénérer la nature humaine. C'est ce que votre révolution, et plus particulièrement la nôtre, la révolution russe, avaient tellement espéré.

La Révolution française s'est déroulée au nom d'un slogan intrinsèquement contradictoire et irréalisable : liberté, égalité, fraternité. Mais dans la vie sociale, liberté et égalité tendent à s'exclure mutuellement, sont antagoniques l'une de l'autre! La liberté détruit l'égalité sociale – c'est même là un des rôles de la liberté –, tandis que l'égalité restreint la liberté, car, autrement, on ne saurait y atteindre. Quant à la fraternité, elle n'est pas de leur famille. Ce n'est qu'un aventureux ajout au slogan et ce ne sont pas des dispositions sociales qui peuvent faire la véritable fraternité. Elle est d'ordre spirituel.

Et PdV fait tout jeunôt là dessus (par rapport à aujourd'hui... Bon d'accord, il a pris 20 ans dans la vue) :

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Julien

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MessageSujet: Re: “Génocide vendéen” : De Villiers veut des excuses de Holland   “Génocide vendéen” : De Villiers veut des excuses de Holland Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:33

Il est tout de même étonnant que Philippe de Villiers la demande que maintenant. Nous ne voulons pas de leurs repentance mais de la reconnaissance historique.
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Lys de France

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MessageSujet: Re: “Génocide vendéen” : De Villiers veut des excuses de Holland   “Génocide vendéen” : De Villiers veut des excuses de Holland Icon_minitimeMer 2 Jan - 2:43

Citation :
Il est tout de même étonnant que Philippe de Villiers la demande que maintenant.

Il attendait peut être la bonne occasion pour sortir sa demande quasi-officielle de reconnaissance historique... Ou peut être veut il faire un coup de pub autour de son récent ouvrage sur Charette ?

Même si j'ai beaucoup d'estime pour P2V, je pencherais sur la seconde option : rien de mieux pour bien vendre un bouquin que de se fendre d'une belle saillie "buzzable"... Un peu dommage que cette demande soit récupérée par intérêt mercantile, mais au fond, pourquoi pas ? Si la république peut reconnaitre ses crimes...
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