Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Évocation de Nantes aux 16 e et 17 e siècles

Aller en bas 
AuteurMessage
Lys de France

Lys de France


Nombre de messages : 1006
Age : 35
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 03/07/2010

Évocation de Nantes aux 16 e et 17 e siècles Empty
MessageSujet: Évocation de Nantes aux 16 e et 17 e siècles   Évocation de Nantes aux 16 e et 17 e siècles Icon_minitimeDim 9 Juin - 23:19

A cette époque, le voyageur arrivant à Nantes par le pont de Pirmil (de Pila milliaria ou borne milliaire), découvrait, d'ouest en est, outre des moulins à vent, la floraison remarquable de tours et de flèches des nombreux édifices et des églises de la ville. Ainsi voyait-il les Capucins, Saint Nicolas, les Carmes, la tour du Bouffay, la tour de la Monnaie, Notre Dame, les Jacobins, Sainte Radegonde, la Cathédrale et le château. Autrefois, il n'y avait pas moins de dix sept églises et chapelles, dans la ville intra-muros !
De même, il apercevait d'un coup d'oeil, les quartiers, les portes et les ports, au sud de la cité des ducs de Bretagne : la Fosse, la porte Saint Nicolas où fut enfermé Landais, la Barbacane, le râteau d'Erdre qui fermait l'entrée de l'Erdre dans la ville, la porte de la Poissonnerie, port Maillard, le Château et ses maisons construites dans les douves, puis le quartier de Richebourg et ses étuves municipales (qui cachaient souvent des maisons de tolérance).

A l'ouest de la ville close, la Fosse, aux berges fangeuses, abrita une population de marins, de mariniers et de pêcheurs avant de se développer et d'attirer les marchands. Le port au vin (place du commerce actuelle) faisait d'ailleurs partie de la Fosse. Les Espagnols et Basques y furent nombreux à l'exemple des Ruiz, riches négociants d'envergure européenne qui y possédaient une maison à tourelle où vint dîner Charles IX, Henri III et Henri IV. Comme à Morlaix, les marchands les plus actifs furent souvent des étrangers. Outre des centaines d'Espagnols bien intégrés, on trouva à Nantes des Portugais marranes (Juifs), des Hollandais protestants et des Irlandais jacobites. Au 17e, des Irlandais furent chassées de la ville pour cause de pauvreté. Les marchands résident à La Fosse et aux ponts (la Saulsaie), les Robins (hommes de loi) aux Jacobins. Ce sont avec Richebourg, les quartiers riches de Nantes.


Source et suite de l'article

Évocation de Nantes aux 16 e et 17 e siècles 30312_10
Revenir en haut Aller en bas
http://urbvm.com
 
Évocation de Nantes aux 16 e et 17 e siècles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noyades de Nantes
» Statues de Nantes
» 21 Janvier à Nantes
» Le 21 Janvier à Nantes
» La commémoration des noyades de Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire :: Culture et Histoire :: Histoire-
Sauter vers: